Butembo : des étudiants de l’UOR mettent au point une deplumeuse et un incubateur programmable

La série de présentation des travaux scientifiques de fin de premier cycle et de mémoires continuent à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR. Vendredi 27 novembre 2020, une des salles polyvalentes du Centre d’accueil Joli-rêve a servi de cadre à la présentation et défense des travaux de sept candidats en Génie Electrique et un en Génie Informatique. Les récipiendaires ont présentés les résultats des travaux susceptibles de répondre aux problèmes de la société au niveau local.

Notamment, Nzanzu Mavoko Prince a fait une « étude et réalisation d’une machine déplumeuse des poules ». L’étudiant a montré comment il a conçu cette machine dans l’objectif de déplumer rapidement et automatiquement les poules en sécurité. Nzanzu Mavoko Prince et sa machine visent de pallier les accidents de travail et prévenir les maladies dans des boucheries de volailles en prolifération à Butembo.

Par ailleurs, Maximin Muhamba a soutenu une « étude et réalisation d’un incubateur automatique programmable contrôlé par un microprocesseur. Il estime avoir présenté un matériel non fatiguant pour les utilisateurs et pouvant permettre à ceux-ci de booster l’économie et contribuer à l’éradication de la sous-alimentation à Butembo.

Kasereka Muhinda Jeannot est un autre étudiant qui a travaillé sur le « contrôle de la mise en parallèle d’une génératrice en synchrone entraînée par une tribune telle celle de l’UCG ». Il a prouvé la possibilité de créer à Butembo la multiplicité de centrales et faire leur interconnexion pour éviter la paralysie d’activités dépendant du courant électrique.

Le doyen de faculté des Sciences Appliquées sensibilise la communauté à encourager les finalistes de l’UOR pour les œuvres qu’ils réalisent. « Cette motivation passent par le soutien des projets qu’ils initient pour la résolution des problèmes de la société », a dit Professeur Mambo Vikandi.

Les travaux des récipiendaires ont mérité la bonne appréciation des membres du jury ayant connu des intervenants du Cameroun, de l’Allemagne et du Canada par vidéoconférence.

Patrick Kalungwana

1 thought on “Butembo : des étudiants de l’UOR mettent au point une deplumeuse et un incubateur programmable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *