Nord-Kivu : le gouverneur signe l’arrêté portant fixation des frais de scolarité dans les écoles de sa province

Les frais qui seront payés par les apprenants dans les différentes écoles de la province du Nord-Kivu sont désormais connus. Ces frais ont été fixés dans l’arrêté signé depuis le mercredi 25 novembre 2020 par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Ces frais seront payés trimestriellement, et cela, selon les catégories d’options.

Il s’agit de : 85 000 francs Congolais pour la maternelle; 87 000 francs Congolais pour les classes de 7ème et 8ème; 100 000 francs pour les options générales comme la commerciale et gestion, les techniques sociales, le tourisme, l’hôtesse d’accueil, hôtellerie et secrétariat ; 110 000 francs Congolais pour les options techniques agricoles, Industrie alimentaire, Vétérinaire, Nutrition, Foresterie, Pêche et élevage; 120 000 francs pour les options : Électronique, Coupe et couture, Électricité, pétrochimie, Construction, mécanique.

Ces frais ont été fixés dans l’arrêté exploité par RMBB ce lundi 30 novembre 2020. La signature de cet arrêté arrive après plus d’un mois d’absence des activités scolaires et perturbation de celles-ci par des grèves services minima organisés dans plusieurs écoles publiques et conventionnées de la ville de Goma. Une façon pour les professionnels de l’éducation d’exiger du gouvernement, la suppression des zones salariales, le paiement de 2è et 3è palier et le paiement de leurs collègues nouvelles unités et non payés.

Le mardi 24 novembre 2020, le procureur de la république a entendu sur PV  un directeur d’une école de Goma, car accusé pour avoir exigé des frais scolaires auprès des parents, alors que l’éducation en RDC a déjà été déclarée gratuite.

John Tsongo

1 thought on “Nord-Kivu : le gouverneur signe l’arrêté portant fixation des frais de scolarité dans les écoles de sa province

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *