Nord-Kivu : la vie reprend progressivement à Mantumbi après une série d’incursions des rebelles

La vie reprend petit à petit à Mantumbi, agglomération située à plus de 20 kilomètres à l’Ouest de Mbau-centre.  C’est après une série d’incursions des rebelles présumés de l’ADF dans cette localité. Les activités socio-économiques, le transport en commun et même les mouvements des populations ont repris leur cours normal. 

Rencontré sur place, un habitant vivant dans le village de Mantumbi affirme que les activités, dans presque tous les secteurs,  ont déjà repris  il y a peu.  Les activités commerciales vont bon train.

« Le marché de chaque vendredi attire progressivement les commerçants venant d’autres entités voisines », témoigne-t-il.

Toutefois, dans le secteur scolaire, plusieurs écoles de Mantumbi ont déjà déménagé. Elles fonctionnent dans les autres agglomérations estimées plus ou moins sécurisées.  Mais, Kambale Baumbilia, conseiller au bureau du chef de la localité de Mantumbi, souhaite que les enfants qui sont restés sur place puissent aussi accéder à l’éducation.

Radio Moto Butembo-Beni a constaté que les activités sont également en voie de reprendre au centre de santé de la place.

Pendant ce temps, du côté de l’armée, c’est la satisfaction partielle. Le lieutenant-colonel Butuni Jules basé sur place, souhaite voir toute la population revenir au village pour vaquer librement à ses activités champêtres.

Janvier Kombi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *