Nord-Kivu : le gouvernement appelé à créer un fonds provincial spécial pour les personnes vivant avec handicap

Un notable du territoire de Rutshuru plaide la cause des personnes vivant avec handicap, PVH, auprès du gouvernement provincial du Nord-Kivu. Il a tenu ses propos en marge de la journée internationale des PVH célébrée le 03 décembre de chaque année. Se référant à la vie de ces citoyens dans la localité de Vitchumbi et autres villages du territoire de Rutshuru, Aimé Mbusa Mukanda mentionne que les PVH méritent être dotées de différents matériels pouvant leur faciliter la vie.

Ce notable pense du coup à la dotation en vélos pour handicap,  pour permettre aux PVH de se mouvoir sans difficultés.

Aux côtés de cela, il faut que les personnes vivant  avec handicap bénéficient d’un accompagnement surtout en terme de formation en divers métiers pour les amener à être en mesure de s’auto prendre en charge.

Tout cela ne peut être possible que si le gouvernement provincial du Nord-Kivu arrive à mettre en place une bonne politique de gestion de ces personnes vulnérables et par-dessus tout, la création d’un fonds provincial spécial pour les personnes vivant avec handicap.

Il faut noter que cette journée qui se célèbre dans un contexte purement pandémique, est commémorée sous le thème national : « Vaincrons tous ensemble sans discrimination, l’impact du covid-19 dans la vie socioéconomique des personnes vivant avec handicap ».

En ville de Goma, cette journée a été célébrée sous un climat de sensibilisation des personnes vivant avec handicap, sur les façons et les nécessités qu’il y a pour les PVH, de se protéger du coronavirus. Tout s’est passé au stade du cercle sportif.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *