Beni Territoire : à Oicha, l’armée lance une mise en garde aux groupes rebelles hostiles à la reddition
Sur les 700 éléments qui étaient attendus à la reddition, près de 250 seulement ont répondu à l’appel de l’armée à Samboko dans le territoire de Beni. Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I a tenu ces propos lundi 07 décembre 2020. Le lieutenant Antony Mwalushayi lance une mise en garde aux groupes rebelles en mentionnant que ceux qui ne veulent pas adhérer au processus de la paix selon la logique du chef de l’Etat seront considérés comme ennemis de la paix.
Le lieutenant Antony Mwalushayi a lancé ce message au regard des informations faisant état des groupes armés qui étaient cantonnés à Samboko dont la plupart n’ont pas accepté de partir pour Kalunguta dans le site de cantonnement.
Le lieutenant Antony Mwalushayi s’est exprimé à ce sujet au cours d’une interview accordée à la presse lundi 07 décembre dans la concession de la commune d’Oicha.
Au cours cette interview, le porte-parole des opérations Sokola I a confirmé la délocalisation des miliciens qui étaient cantonnés à Tombi côté ouest de Mayimoya dans le groupement Bambuka-Kisiki.
Néanmoins, le porte-parole militaire a fait savoir que certains maï-maï ont posé certaines conditions que l’armée est en train d’analyser.
Antony Mwalushayi a regretté que la plupart des jeunes ayant promis se rendre n’ont pas tenu promesse. Pour lui, si ces réfractaires continuent à déranger la population, ils seront traqués au même titre que les ADF.
La société civile, noyau de Oïcha, appelle la population à la vigilance. Tout en invitant les jeunes qui ont décliné l’appel du chef à revenir à la raison, Philippe Bonane prévient que les jeunes qui pourront déranger la population seront dénoncés pour répondre de leurs actes.
Sur les 700 éléments qui étaient attendus à la reddition, près de 250 seulement ont répondu à l’appel.
Janvier Kombi