Rutshuru : une fille retrouvée morte à Nyarubwa plus de 10 jours après son enlèvement
Un corps sans souffle d’une fille a été découvert à Nyarubwa, sur la piste Kako-Ntabugenga, en chefferie de Bwisha. Le fait remonte au matin de dimanche 13 décembre 2020. La société civile raconte que le corps de la victime a été identifié grâce aux vêtements que portait la victime le jour de son enlèvement.
Esther Masimango, la victime de 10 ans, est du village Kako, en groupement Gisisgari. Elle avait été enlevée lors d’une incursion d’hommes armés à Rubare le 02 décembre 2020.
« Ses bourreaux ont fini par l’achever en dépit du fait que ses proches avaient versé 300 000 francs congolais en guise de rançon en vue de sa libération », explique Kambale Kamwira Pascal, fonctionnaire délégué ad intérim du gouverneur de province à Rubare.
Selon Samson Rukira, un acteur de la Société Civile à Rubare, ce corps a été identifié grâce aux vêtements que portait la victime le jour de son enlèvement.
Pour sa part, Kambale Kamwira indique que ce corps a été découvert dans un champ de cannes à sucre à Nyarubwa, vers Chumirwa, entre Kako et Ntamugenga. « Le propriétaire de ce champ s’y était rendu ce dimanche matin pour des travaux et a ensuite porté la nouvelle aux habitants de Kako et aux autorités locales », dit-il.
Ce responsable administratif local indique que ce corps était déjà dans un état de décomposition avancé. Kambale Kamwira indique, en outre, que visiblement Esther Masimango a subi une cruauté terrible avant sa mort.
« Son corps était amputé des membres inférieurs coupés au-dessus des genoux et des membres supérieurs coupés au niveau des épaules », explique notre source, ajoutant que ce corps a été remis à sa famille pour inhumation avec un accompagnement des volontaires de la Croix Rouge du Congo.
Faustin Tawite