Butembo : le sac de pommes de terre passe de 60 000 Fcs à 115 000 Fcs faute de praticabilité des routes

La région maraichère du grand nord de la province du Nord-Kivu est en période de récolte des pommes de terre. Les cultivateurs dans cette région, contactés par Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 15 décembre 2020, témoignent d’une production presque abondante. Mais malgré cette production, le prix de la pomme de terre n’a pas baissé en ville de Butembo.

Ce constat a été réalisé, ce mardi, au centre-ville de Butembo. Un sac qui devrait  coûter 60 000 francs congolais et un seau de 5 500 francs congolais, se négocient à 115 000 francs congolais et 10 000 francs congolais. « Cette instabilité est due à l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles ».

Interrogé à ce sujet, Katembo Kasai Matsatsa, président de la coopérative des dépositaires et d’écoulement des produits vivriers en ville de Butembo, COODEPROVIE, indique que cet état de délabrement de la route décourage certains propriétaires des camions. Pour lui, il n’est pas facile par exemple pour un camion chargé, de quitter Kipese pour Butembo.

« Ce sont des routes qui n’ont même pas pour le moment d’attributaires qui pouvaient avoir du souci. Plusieurs véhicules sont déjà endommagés et d’autres viennent de sursoir l’activité parce que c’est compliqué », s’inquiète Katembo Kasai Matsatsa.

Il a noté quand même la réduction du coût de la taxe. Pour lui, cette réduction permettrait  normalement la baisse du prix de la pomme de terre. Malheureusement, l’état des routes et le nombre insuffisant de camions d’évacuation des pommes de terre restent les facteurs de la hausse de prix de cette denrée en ville de Butembo.

Malgré cette hausse de prix, la pomme de terre reste un produit le plus écoulé au marché de Butembo par les habitants qui se préparent aux festivités de Noel et Nouvel an. Notons que la pomme de terre consommée à Butembo provient de Masereka, Kipese, Kitsombiro et Alimbongo.

Sifa Tayivisa & Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *