Nord-Kivu : une alerte du député Celse Magezi sur la traversée des inconnus armés de l’Ouganda vers la RDC
Un groupe d’hommes armés aurait traversé de l’Ouganda vers la RDC la nuit de dimanche 20 à lundi 21 décembre 2020. Ces hommes étaient vêtus en tenue similaire à celle de l’armée ougandaise, UPDF.
L’alerte émane du député provincial Celse Magezi, élu du territoire de Beni. Joint ce lundi 21 décembre 2020 par Radio Moto Butembo-Beni, ce parlementaire confie que le groupe de ces hommes armés a été aperçu sur les collines surplombant la commune de Lume vers Kasinga et Kibati.
Selon lui, ils se seraient dirigés vers le parc national des Virunga en direction de Lume et la Semuliki, les mêmes itinéraires que ceux empruntés habituellement par les présumés ADF.
L’honorable Celse Magezi demande à chacun de prendre ses responsabilités pour booter dehors ces ennemis de la paix.
«Ces hommes sont en provenance de l’Ouganda vers le Congo. Ils sont passés par les montagnes en traversant par Lume et sont entrés dans le Parc national de Virunga. C’est vers la destination de Mwalika. Nous avons maintenant peur», a-t-il lancé avant d’enchaîner «C’est le secteur Ruwenzori qui est ciblé. Là je parle de la dernière attaque qui a été à Mutwanga vers Kanyatsi, une multiplicité d’autres à Halungupa, et maintenant j’ai peur de ces personnes inconnues. Je suis en train d’alerter pour dire aux autorités de prendre des dispositions».
Héritier Ndunda