Butembo : un policier échappe à la justice populaire à Vuhiyi-Vuliki
Un agent de l’ordre, que la population de Vuhiyi-Vuliki, a identifié comme policier du service « Police des mines », a échappé à une justice populaire, aux environs de 16 heures de ce samedi 2 janvier 2021. Les habitants de ce coin étaient fatigués des troubles que cet agent de l’ordre a causés au centre de Vuhiyi-Vuliki au quartier Matembe et près du rond-point de Kiviriviri.
« Sous un état d’ébriété, il intimidait les détenteurs des boutiques et bistrots en leur exigeant de lui donner de l’argent », accusent ces habitants.
Un membre du Club d’auditeurs de RMBB à Vuvatsi-Materete dit avoir assisté à ces dégâts. Cette source témoigne que l’incriminé a même voulu tirer sur un civil pour des raisons de port d’un T-shirt ayant la couleur de la tenue policière.
Pour prévenir le pire, les personnes qui étaient près du rond-point de Kiviriviri sont allées à la rescousse des cibles du policier auteur du désordre. Devant la masse d’habitants en colère, cet élément de l’ordre a crépité des balles en l’air pour se frayer un passage.
« A l’issue de ces troubles, l’agent de l’Etat a constaté une grosse plaie sur sa tête, au-dessus de la nuque », raconte notre source. Il a échappé bel à l’agissement populaire grâce à l’intervention de ses collègues venus s’imprégner des circonstances des crépitements des balles à 16 heures.
Le policier indiscipliné a été dépêché aux soins appropriés. Les habitants de Vuhiyi-Vuliki et de Kiviriviri souhaitent vivre prochainement aux côtés des policiers qui jouent leur rôle régalien et non le contraire, a restitué notre source.
Patrick Kalungwana