Butembo-Beni : l’Eglise catholique inaugure la paroisse Saint Raphaël de Vulambo-Isale 

L’inauguration de la nouvelle paroisse Saint Raphaël de Vulambo-Isale a eu lieu dimanche 10 janvier 2021. Le pasteur de l’église de Butembo-Beni a célébré une  messe  pour la circonstance dans la cour de la nouvelle paroisse, ex secteur de la paroisse Reine des Anges de Bunyuka. Au cours de cette célébration, l’ordinaire du lieu a demandé aux autorités locales de bien veiller sur les ministres de Dieu affectés dans cette nouvelle paroisse.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a, dans son discours inaugural, signalé que la propagation de la Bonne Nouvelle vient du côté de Karuhamba  en passant par Bulambo. Pour lui, la création d’une paroisse était un véritable besoin des fidèles de Bulambo-Isale.  Monseigneur l’évêque s’est dit content de la matérialisation de cette cérémonie.

« … J’étais déjà arrivé ici, et j’avais déjà vu cette Eglise que vous avez embellie. Il y avait aussi où les prêtres pouvaient loger… », se souvient l’ordinaire du lieu.

L’évêque de Butembo-Beni a souligné qu’à travers le baptême du Christ, Jésus nous a amené auprès du Père en se faisant aussi ressembler à tout le monde.

Le numéro un de l’Eglise universelle en diocèse de Butembo-Beni a ainsi demandé aux autorités locales aussi qu’à ses services à bien veiller sur les ministres de Dieu affectés dans cette nouvelle paroisse.

« Je me dis que là où habite le chef, il ne faudrait pas qu’on manque la paroisse. Alors, ils ont comme une chance parce que c’est ici qu’il habite. Cela veut dire qu’il va veiller sur les prêtres que le viens d’envoyer dans ce lieu », a-t-il confié.

Le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni a rappelé aux chrétiens le devoir d’assister les victimes des massacres qui sévissent en territoire de Beni. Dans son discours prononcé vers la fin de la messe, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a demandé aux chrétiens de Bulambo de penser aux déplacés des massacres en offrant de leurs récoltes.

Plusieurs couches sociales de la population étaient représentées à ces cérémonies. Le pasteur surveillant de la CBCA poste Busaghala, le chef de la chefferie et certains élus de la place ont offert différents cadeaux à la nouvelle paroisse.

Signalons que cette paroisse est composée des secteurs de Biambwe, Kathanda, Kanyatsi et Vughombwe. La paroisse saint Raphaël sera gérée par l’abbé-curé Richard Kahurutsi. Il sera appuyé par les abbés Emmanuel Katenge et Godefroid Simbugha. L’inauguration de cette paroisse a fait l’objet de la satisfaction de la part des chrétiens de Bulambo.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *