Nord-Kivu : ce calvaire des usagers de la route Mabambi-Vuyinga

Le tronçon routier Mabambi-Vuyinga sur la route Butembo-Vuyinga est en délabrement très avancé ces derniers jours. C’est le témoignage de certains usagers rencontrés ce mardi 12 janvier 2021 au parking Vuyinga au centre-ville de Butembo. Contacté à ce sujet, l’Attributaire Jeff  Mahigha promet de se prononcer dans les prochaines heures pour éclairer l’opinion.

Notre source dans le camp des usagers indique que des gros camions transportant des vivres restent embourbés en longueur de journée chaque jour qui passe. La plupart de conducteurs des taxi-motos de Vuyinga pensent que la faute incombe à l’attributaire qui brille par sa mauvaise volonté de recharger ce tronçon routier.

L’un de ces usagers de la route Vuyinga s’est confié à RMBB au centre-ville de Butembo. Le surnommé Maître Dezerere explique le calvaire qu’endurent les conducteurs des engins roulants sur le tronçon Rond-point Mabambi et l’agglomération de Vuyinga.

« L’attributaire nous aidés depuis Mabambi jusque Butembo. Mais à partir de Mabambi jusque Vuyinga, en bref, les gens ont des maux des reins. Quand vous trouvez des camions dans ces lieux, vous ne savez plus à quoi faire », s’inquiète-t-il.

Les camionneurs paient une taxe  de 20 dollars américains la course pour les gros véhicules entre Butembo-Vuyinga et 20 autres entre Vuyinga-Katanga. Les motocyclistes quant à eux déboursent 2000 FC entre Butembo-Vuyinga et 1800FC entre Vuyinga et Katanga.

A part le tronçon routier Butembo-Vuyinga via Maboya, l’autre en délabrement très avancé est celui de Musienene-Vuyinga via Vusamba et surtout dans ce dernier village où les conducteurs sont en train de subir le même calvaire que celui vécu sur l’axe Mabambi-Vuyinga.

Contacté à ce sujet, l’Attributaire Jeff  Mahigha promet de se prononcer dans les prochaines heures pour éclairer l’opinion au sujet des causes du délabrement avancé de la route Butembo-Vuyinga.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *