Rutshuru/Incursion rebelle à Mulimbi : 3 morts

Des inconnus armés ont signé une incursion à Mulimbi vers 21 heures de mardi 12 janvier 2021. Un nouvel assaut de bandits qui inquiète les habitants dans ce village du groupement de Tongo dans le territoire de Rutshuru. Au cours de cette opération, deux personnes ont été tuées avant la mort de la troisième qui a succombé à ses blessures.  

Les trois victimes sont un homme, son épouse et leur fillette de près de deux ans. Selon Héritier Gashegu, Brigadier en chef du Mouvement Citoyen Vision pour la Victoire du Peuple actif en territoire de Rutshuru, « c’était vers 21 heures de mardi que des inconnus armés se sont introduits dans la maison de Semadari.  Ils ont tiré à bout portant sur Semadari et sa petite fille qui sont morts sur le champ. Son épouse a été grièvement blessée. Elle a été dépêchée au centre de santé de Mulimbi. Elle a ensuite été transférée vers le l’Hôpital de Kabizo où elle a également succombé à ses blessures».

« Des auteurs de ce triple meurtre pourraient bien être des combattants Nyatura », explique un acteur de la Société Civile locale à Tongo s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

A en croire cette source, depuis octobre 2020, des militaires FARDC ont dégarnis leurs positions de Mulimbi. Et depuis, ces combattants Nyatura ayant leur quartier général à  Rusekera-Mudugudu font la loi à Mulimbi et environs. Ils commettent de nombreuses exactions contre la population civile.

Héritier Gashegu rappelle, par exemple, qu’au début de ce mois de janvier 2021, un autre habitant de Mulimbi a été tué par des inconnus armés à Kanaba, toujours en groupement de Tongo.

« Et cette recrudescence d’incidents meurtriers inquiète beaucoup des habitants qui ne savent à quel Saint se vouer », ajoutent nos sources.

La société civile locale à Tongo appelle les autorités militaires à redéployer des militaires FARDC à Milimbi pour mettre un terme à cette série noire de tueries des civils.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *