Elections en Ouganda : « Tout s’est passé dans le calme » (Témoignage d’une congolaise depuis Kampala)

Les Elections présidentielles et législatives ont vécu ce jeudi 14 janvier 2021 sur toute l’étendue de la République de l’Ouganda. Des millions d’ougandais ont  afflué vers les bureaux de vote pour ce double scrutin.

Les autorités ougandaises ont appelé la population ougandaise à aller massivement voter sous les gestes barrières contre la pandémie à coronavirus. Ce jeudi soir après la fermeture des bureaux de vote, Radio Moto Butembo-Beni a contacté depuis Kasindi une congolaise qui vit à Kampala pour les études. Mademoiselle Grace parle du calme qui a caractérisé le déroulement de ces élections.

« Les élections se sont bien passées… Les gens se sont bien comportés. Il n’y a pas eu de problèmes par rapport au moment de la campagne », témoigne-t-elle.

Le dépouillement se poursuit ce soir pour une publication des résultats dans 48 heures en principe.  Le président sortant Yoweri Kaguta Museveni fait face à 10 candidats dont son principal opposant Robert Chagulanyi Sentamu, cet ex musicien connu sous le nom de Bobi Wine. Signalons enfin la paralysie du mouvement à la frontière congolo ougandaise suite à ces élections.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *