Nord-Kivu : des recommandations de l’AMK à Félix Tshisekedi pour la restauration de la paix à l’Est de la RDC

Le Groupe Parlementaire de l’Alliance des Mouvements Kongo (AMK) s’inquiète de la persistance de l’insécurité sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Son président s’est exprimé à ce sujet jeudi 14 janvier 2021. Pour pallier cette insécurité grandissante, ce groupe a formulé plusieurs recommandations.

Depuis plus de six ans, des morts et des kidnappings sont enregistrés à travers la province. D’emblée, l’AMK invite le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à procéder à l’évaluation des opérations militaires dites de grande envergure lancées depuis le 30 octobre 2019 dans la région de Beni où les rébelles ADF tuent nuit et jour.

Au sortir d’une audience lui accordée par le ministre national de l’intérieur le jeudi 14 janvier, le Groupe Parlementaire AMK-Nord-Kivu a formulé plusieurs autres recommandations. Par le biais du député provincial Mbenze Yotama, son président, il demande au chef de l’État de matérialiser sa promesse de s’installer au Nord-Kivu afin de suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire de la province.

Le groupe AMK-Nord-Kivu demande aussi au président de la République de diligenter des enquêtes crédibles visant à identifier les égorgeurs et leurs complices et leur mettre à la disposition de la justice pour qu’ils répondent de leurs actes ignobles.

Aussi, ce groupe demande à Félix Tshisekedi de procéder à la mutation de certains officiers militaires ainsi qu’à la relève des troupes engagées dans les opérations militaires depuis plus d’une année.

Une autre recommandation est d’identifier et sanctionner ces officiers militaires qui collaborent avec les groupes armés. Tout cela transite par la mise à la disposition des FARDC, d’une logistique conséquente et par l’amélioration des conditions des militaires sur le champ de bataille.

En fin le groupement politique recommande au chef de l’Etat de rendre opérationnel le programme DDRC et de déclarer la région de Beni, zone sinistre avec toutes les conséquences y afférentes.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *