Nord-Kivu : une insuffisance criante des éléments de la police dans l’agglomération de Kipese

Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Kipese alerte sur le nombre insuffisant des éléments de la police nationale congolaise en sous commissariat de Kipese. Paluku Kuliumbwa l’a dit à Radio Moto Butembo-Beni lundi 18 janvier 2021. Cette autorité de l’Etat appelle ses autorités hiérarchiques à agir en faveur de la population.

L’agglomération de Kipese qui compte plus de 3 000 habitants n’a que quelques policiers. Paluku Kuliumbwa dit rapporter ces faits aux autorités compétentes mais sans réponse attendue.

« Nous avons toujours décrié ce comportement. Aujourd’hui l’effectif de la police est très réduit. Alors, nous avons toujours demandé à la hiérarchie de songer au renforcement des troupes. Cela n’a jamais été assoupli, puisqu’on dit qu’à Lubero aussi, l’effectif est moindre », se désole-t-il en lançant que deux ou trois policiers ne devraient pas contrôler entre 3 000 et 5 000 habitants.

Cette autorité appelle la jeunesse de sa juridiction à faire la formation policière pour répondre à cette pauvreté policière qui serait à la base de l’insécurité dans sa base.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *