Butembo-Beni : les Evêques clôturent leurs activités sur un appel à la Prière couplée à l’action

La délégation de l’ACEAC et de la CENCO a clôturé ses activités au diocèse de Butembo-Beni ce mercredi 20 janvier 2021. A l’honneur, la messe d’action de grâce dite en la Cathédrale Mater Ecclesiae à Butembo. Au cours de l’homélie, Monseigneur José Moko Ekanga a invité de nouveau à la prière sans cesse.

L’Archevêque de Kananga et Président de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale a présidé l’eucharistie de ce mercredi. Monseigneur Marcel Madila a, au cours de son message, fait espérer que le Christ apportera la paix à son Peuple pour que ce dernier vive le bonheur pour lequel il avait été créé.

L’homélie a été prononcée par Monseigneur José Moko Ekanga, Evêque de Idiofa. Ce vice-Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, a invité de nouveau à la prière qui inspire des actions de nature à libérer l’agressé de la menace de l’agresseur. Monseigneur José y est revenu au cours de l’interview accordée à la presse au presbytère de la cathédrale.

« La prière vous met en lien avec Dieu. Et Dieu lui voit tout, et rien ne lui est impossible. Alors celui qui prie, s’il prie vraiment avec cœur, sa prière peut transformer les choses, peut changer le monde… La prière va aussi inspirer à la personne qui prie les actes qui conviennent », a-t-il conseillé.

 

Travaillons tous pour que la paix revienne…

Evaluant la mission de l’ACEAC au diocèse, Monseigneur l’Archevêque Marcel Madila, Président de l’ACEAC, se félicite de s’être joint au peuple de Butembo-Beni qui souffre.

« Nous partons avec une impression  positive parce que nous avons entendu tout le monde. Ce que j’ai vu c’est que la situation est toujours tragique, il faudrait tous travailler afin que la paix revienne », a lancé Monseigneur  Marcel Madila.

La mission conjointe entre l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale, ACEAC et la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO est partie du 15 au 20 janvier. Cette délégation va ce jeudi 21 janvier au diocèse de Bunia avant l’étape de Goma. Elle est composée de Monseigneur Marcel Madila, Archevêque métropolitain de Kananga et Président de l’ACEAC, Monseigneur François-Xavier Maroy, Archevêque métropolitain de Bukavu et Monseigneur José Moko, Evêque de Idiofa et Vice-Président  de la CENCO. L’abbé Jean-Pierre Badidike, secrétaire général de l’ACEAC, l’abbé Henri CIZA Balumisa, vicaire épiscopal et délégué de l’Evêque de Goma et l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO font partie de la délégation. Celle-ci a été accueillie et accompagnée par l’Evêque de Butembo-Beni à Beni-Mavivi, Mayimoya, Oïcha, Mbau, Beni-ville et Butembo.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *