Butembo-Beni : Mgr Sikuli satisfait du déroulement de la mission de l’ACEAC-CENCO dans son Diocèse

L’Evêque de Butembo-Beni est satisfait du déroulement de la mission conjointe menée du 15 au 20 janvier 2021 dans son diocèse. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a exprimé ce satisfecit au cours d’une interview accordée ce jeudi 21 janvier 2021 à Radio Moto Butembo-Beni et Radio Moto Oïcha en son office épiscopal.

L’ordinaire du lieu s’enthousiasme du dynamisme affiché par les fidèles à Mbau, Beni, Oïcha, Maymoya, Kabasha et Maboya. Selon lui, cette visite a donné un peu de courage dans le chef des fidèles. Il note que cette visite lui a permis de se montrer publiquement aux fidèles par exemple à travers une messe à Mbau.

« Pour la première fois, je me suis moi-même rendu, pour une célébration, à Mbau avec les visiteurs. On a été jusqu’à Oicha. Et donc les fidèles sentent que l’Eglise universelle les porte dans son cœur. Comme les Evêques l’ont dit, nous sommes les membres d’une Eglise. Et quand un membre souffre, c’est toute l’Eglise qui souffre. C’est une bénédiction qu’ils nous ont apportés par leur présence », s’enthousiasme l’ordinaire du lieu.

Monseigneur l’Evêque pense que les résultats d’une telle mission sont à attendre progressivement.

« Ce n’est pas du tic au tac. Ce n’est pas un travail de champ où nous semons aujourd’hui et récolter après deux mois. Nous comprenons quand même que Dieu est beaucoup plus présent », conscientise-t-il.

La délégation de l’ACEAC et de la CENCO a quitté Beni-ville le matin de ce jeudi 21 janvier 2021 pour arriver à Bunia ce même jour. Mgr l’Archevêque Marcel Madila, Président de la délégation, a indiqué que la mission à Bunia consiste à réconforter la population. Dans son mot d’accueil, Monseigneur Dieudonné Uringi a invité les membres de cette délégation à être des interprètes de la communauté victime des actes des groupes armés en diocèse de Bunia qu’il gère.

Picard Luhavo & Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *