Ituri : des militaires pointés du doigt dans la tracasserie des agriculteurs à Mahu

Les activités socio-économiques sont restées paralysées à Mahu, village du groupement Bangole, ce jeudi 21 janvier jour du marché local. Dans ce village de la chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa, la population a obéi à l’appel de la société civile. Les  forces vives dénoncent les tracasseries militaires.

A travers cette action, les habitants veulent dénoncer les tracasseries militaires imposées aux agriculteurs sur plusieurs axes de desserte agricole du groupement Bangole.

Selon Kasereka Sivamwenda Gilbert, président de la société civile de Bangole, les éléments des FARDC perçoivent indument des taxes sans quittance. Kasereka Sivamwenda Gilbert ajoute que les acteurs de la société civile de cette partie du territoire de Mambasa subissent des menaces de la part des certains éléments de l’ordre.

Cet acteur de la société civile renseigne qu’une délégation des autorités militaires chargées des renseignements au sein du secteur opérationnel Sokola 1 venues de la ville de Beni est arrivée ce jeudi à Makumo, chef-lieu du groupement Bangole. La société civile locale  se désole de la rentrée de cette délégation qui n’a accordé aucun échange avec les forces vives.

Pour Kasereka Sivamwenda Gilbert, la population est déterminée à poursuivre ses actions jusqu’à ce que solution sera trouvée au problème de tracasseries militaires dans ce groupement.

Aristote Sabuni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.