Nord-Kivu : les activités de plantage d’arbres et fleurs relancées le long des artères principales de Butembo

Les activités de plantage d’arbres et des fleurs ont été relancées le long des artères principales de Butembo ce lundi 25 janvier 2021. L’artiste sculpteur Sauveur Mulwana Maneno et une équipe d’agronomes de Butembo étaient, tout l’avant-midi de ce jour, sur le Boulevard Julien Paluku Kaghongya, ex-rue Kinshasa, pour la cause.

Le plantage d’arbres et des fleurs aux abords des boulevards à Butembo est un projet qu’exécute volontairement Sauveur Mulwana Maneno, sous un contrat avec l’hôtel de ville lui autorisant cette activité pour la protection de l’environnement. Pour l’artiste sculpteur, un autre objectif consiste en l’amélioration de l’aspect touristique de Butembo.

« Plus d’une centaine d’arbres de différents types, tels le “Muthembo” et le “Palmier Royal”  ainsi que diverses espèces de fleurs sont prévus d’être plantés le long de l’ex-rue Kinshasa », annonce l’exécutant du projet qui enchaine « C’est pour que ma ville de Butembo puisse avoir un boulevard touristique et artistique. C’est comme ça que nous venons de lancer les activités aujourd’hui ».

Sauveur Mulwana Maneno appelle chaque citoyen à profiter de cette relance pour planter son arbre anniversaire. En quoi consiste cet « arbre anniversaire »?

« Arbre de mariage ou arbre souvenir. Vous avez une fête d’anniversaire ou arbre de mariage, venez sur avenue du Centre au numéro 4, nous allons vous montrer comment vous accompagner… », appelle-t-il.

A la même occasion, l’artiste sculpteur sensibilise tout le monde à s’approprier ce projet comme cela a été le cas des arbres Muthembo le long du boulevard Président Joseph Kabila Kabange. Une appropriation qui passe par l’interdiction de la divagation de bêtes destructrices des arbres et fleurs et par la prévention des comportements humains susceptibles de remettre à zéro ce projet.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *