Beni Territoire : la vie reprend son cours normal dans les villages autour de l’axe Mbau-Mantumbi

Après de multiples cas d’incursions rebelles ougandais de l’ADF dans les villages longeant l’axe Mbau-Mantumbi, les activités socio-économiques ont commencé à reprendre au fur et à mesure que les habitants regagnent leur milieu naturel. Radio Moto Butembo-Beni a fait le constat la dernière semaine de janvier 2021. Dans le village de Musuku, par exemple, les habitants ont commencé à revenir dans le village.

Dans le village de Musuku, on peut toutefois constater la présence de quelques techniciens  qui se donnent à la réparation des engins roulant comme la moto. Aussi, les habitants qui étaient déjà partis après l’incendie du centre de sante de Musuku reviennent progressivement.

Dans le village d’Upende bien avant d’atteindre celui de Musuku, quelques peuples autochtones commencent à surmonter la peur pour s’installer dans leurs ménages.

Interrogé pour la cause, le président de la société civile noyau de Mantumbi reconnait qu’il y a une petite accalmie qui s’installe sur cet axe. Monsieur Ezekiel mentionne que les habitants ont commencé à vaguer à leurs activités champêtres. Il ajoute que les marchands vaquent à leurs activités commerciales le jour du marché de chaque vendredi de la semaine à Mantumbi.

Pour le chef du village de Miliese, les habitants de cette partie du secteur de Beni-Mbau font leurs activités sans aucune crainte.

Il faut le dire que les multiples cas d’incursion rebelles dans les villages le long de l’axe Mbau-Mantumbi ont poussé la population à l’exode dans les milieux qu’ils  supposent   sécurisés.

Janvier Kombi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *