RDC : le Chef du Gouvernement déchu

Le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba appartient déjà à l’histoire. Il a été destitué ce mercredi 27 janvier 2021 par l’Assemblée nationale. Résultats du vote pour la motion de censure initiée contre l’exécutif central.

Au total, 367 élus ont voté pour la motion de censure, 7 ont voté contre, 2 se sont abstenus et un bulletin a été nul. Quelques ministres du gouvernement Ilunkamba se sont présentés à la plénière consacrée à l’examen de la motion de censure. Il s’agit notamment de Jolino Makelele et Yves Bonkulu, respectivement ministres de la communication et médias, et du tourisme.

La conséquence logique de cette destitution c’est que le professeur Sylvestre Ilunga dispose de 24 heures pour remettre sa démission au Président de la République étant donné que son Gouvernement est déjà réputé démissionnaire.

« L’Assemblée nationale va aussi transmettre la résolution portant déchéance du Gouvernement au Président de la République et à la Cour constitutionnelle », a annoncé l’honorable Christophe N’Kodia Mboso.

L’examen de cette motion s’est déroulé en l’absence des députés du Front Commun pour le Congo et du chef du gouvernement qui ont boycotté la séance plénière.  Sylvestre Ilunga Ilunkamba était attendu pour donner ses moyens de défense au regard de la motion de censure initiée contre lui et tout son Gouvernement. Face au boycott affiché par le Chef du Gouvernement, le Président du bureau d’âge a décidé que ses collègues passent au vote.

Peu avant, le premier ministre Sylvestre venait d’adresser une correspondance aux députés nationaux. Dans ce document adressé ce mercredi 27 janvier au bureau d’âge de l’Assemblée nationale, le Premier ministre de la RDC, Sylvestre Ilunga a rappelé que le Bureau d’âge n’a pas le pouvoir de diligenter cette procédure, “conformément à l’arrêt de la Cour constitutionnelle prorogeant le mandat du Bureau d’âge et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale”. Il a, à cet effet, appelé le Bureau d’âge à organiser l’élection du Bureau définitif, “seul doté des pouvoirs pour examiner une motion de censure”.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *