Butembo-Beni : les consacrés invités à vivre les vertus de Saint Joseph, un modèle de l’humilité et de l’obéissance
La journée de la vie consacrée se célèbre chaque 02 février. Les religieux et religieuses avec quelques laïcs se sont réunis en trois zones pastorale en diocèse de Butembo-Beni ce mardi de l’année 2021. Au niveau de la zone centre, c’est la paroisse Notre Dame du Mont Carmel qui a accueilli les consacrés des doyennés Mukuna et Cathédrale appelés à vivre l’humilité, la simplicité et l’obéissance à l’exemple Saint Joseph.
Tout a commencé par des enseignements axés sur le message du souverain pontife à cette occasion. Il a pour titre « Patris Cordo » traduit en français « Avec le cœur de Père ».
Cette conférence a eu pour cadre la salle Lestonac de Mukuna. Le professeur abbé Jean-Pierre Mahiniro a invité les participants à appliquer dans leur vie la paternité responsable.
Selon le conférencier, la notion du père renvoie à 7 indicateurs : le père aimé, le père dans la tendresse, le père dans l’obéissance, le père dans l’accueil, le père au courage créatif, le père travailleur et enfin le père dans l’ombre.
Le professeur Abbé Jean-Pierre Mahiniro a exhorté les consacrés à vivre les vertus de Saint Joseph, lui qui était le « modèle de l’humilité, de la simplicité et de l’obéissance ».
Après la conférence, la messe a pris place en l’église paroissiale de Mukuna. Le président de l’eucharistie était entouré de 41 prêtres et 8 diacres. L’abbé Mahiniro a centré son homélie sur le sens de la Présentation du Seigneur au temple célébrée en la journée de la vie consacrée, la purification de la vierge Marie, la vie de consacrée et l’amour pour la promotion de l’autre.
Vers la fin de la consécration tous les consacrés ont renouvelé leurs engagements.
La journée de la vie consacrée était à sa 25ième édition ce mardi.
Georges Makeo