Rutshuru : un père de 6 enfants kidnappé par des hommes armés à Rubare
Un cas de kidnapping a été rapporté vers 21 heures de lundi au quartier Kigarama, dans la localité de Rubare. Le rapt a eu lieu à quelques 5 kilomètres du chef-lieu de Rutshuru, sur la route Goma. Un homme y a été extrait de sa maison et conduit dans une destination inconnue.
« Sibomana se reposait dans sa cuisine avec son épouse. Par surprise, deux hommes armés et en uniformes se sont introduits dans cette cuisine et lui ont demandé de sortir et de prendre le devant. Lorsque l’information de son enlèvement s’est rependue, les militaires FARDC sont arrivés. Mais, les ravisseurs étaient déjà partis avec l’otage. Pour l’instant, on continue de négocier pour voir si ces preneurs d’otage peuvent le libérer », rapporte Samson Rukira, président du noyau de la société civile à Rubare.
Le fonctionnaire délégué ad intérim du gouverneur à Rubare confirme la nouvelle. « C’est un père de six enfants et âgé d’une trentaine d’années. Il était chez lui. Alors vers 21 heures, il a été kidnappé par deux hommes tous en armes. La population a alerté les services de sécurité avec un léger retard. Aujourd’hui matin, nous avons trouvé dans sa parcelle un bout de papier avec un numéro Orange » ajoute Kambale Kamwira Pascal qui enchaine « Pour l’heure, il est difficile de comprendre cette situation étant donné que la localité de Rubare était calme durant tout le mois de janvier ».
Pour lui, le contexte est difficile à Rubare avec un mouvement incontrôlé des habitants qui vont et reviennent quand ils veulent sans que personne ne sache où ils vont.
Et pour faire face à cette situation, le fonctionnaire délégué du gouverneur à Rubare indique que les batteries sont mises en marche pour tenter d’endiguer cette situation, qui selon lui, serait l’œuvre des fils de Rubare.
Faustin Tawite