RDC : Monseigneur François Abeli sacré Evêque du diocèse de Kindu

Sacre épiscopal ce samedi 6 février 2021 en diocèse de Kindu. La messe d’ordination épiscopale de Monseigneur François Abeli a été dite de 10 heures 30 à 15 heures 30 au stade militaire du camp Makuta de Kindu. Le nouvel Evêque place son ministère épiscopal sous la devise : « Vous serez mes témoins », tiré du livre des Apôtres au chapitre 1 le verset 8.

Tout s’est déroulé sous la présidence du nonce apostolique. Monseigneur Ettore Balestrero était donc le Consécrateur principal. Il était assisté de Monseigneur François-Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu et de Monseigneur Willy Ngumbi, Evêque du diocèse de Goma.

Depuis plus d’une année, ce dernier était administrateur apostolique de Kindu après avoir été transféré de Kindu pour Goma par le Pape François. Outre ces trois Consécrateurs, sept autres Evêques ont répondu présent à ce rendez-vous. Il s’agit de Monseigneur Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, Monseigneur Melchisédech Sikuli, Evêque de Butembo-Beni, Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo de Uvira, Monseigneur Placide Lubamba de Kasongo, Monseigneur Oscar Ngoy de Kongolo, Monseigneur Théophile Kaboy, Evêque émérite de Goma et Monseigneur Bernard Fansaka de Popokabaka.

Le nouvel Evêque place son ministère épiscopal sous la devise : « Vous serez mes témoins », tiré du livre des Apôtres au chapitre 1 le verset 8.

Après la prière post-communion, l’heure était aux mots de circonstance. Le représentant du Chef de l’Etat a souhaité bonne pastorale à Monseigneur François Abeli. Le vice-ministre de la justice et garde des Sceaux lui a offert une voiture qui devra faciliter ses déplacements. D’autres allocutions ont été prononcées par le Gouverneur à l’intérim du Maniema, le Président de la CENCO et l’heureux élu du jour lui-même.

Monseigneur Abeli a insisté sur la gratitude, l’unité, le sens de l’Eglise et le témoignage.

« Cette cérémonie d’ordination épiscopale a connu une foule très nombreuse des fidèles », rapporte à Radio Moto Butembo-Beni, l’abbé Chancelier Ignace Matsungu de Butembo-Beni qui a pris part à cet événement.

Des acteurs socio-politiques étaient de la partie.  Parmi les présences remarquables, citons celles de madame Olive Lembe Kabila et du premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo. Ce sacre épiscopal a mis en liesse tout Kindu.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.