Butembo : Le service de l’environnement pointé du doigt dans le détournement de 3.200 $

Le parlement des jeunes de la ville de Butembo dénonce un détournement de l’argent destiné au trésor public de la République Démocratique du Congo (RDC) par le service de l’environnement et développement durable de Butembo. Dans un entretien avec Radio Moto Butembo-Beni vendredi 12 février dernier, John Kameta, président à l’Intérim dudit parlement, indique avoir mené des enquêtes dans ce sens au cours de l’année 2020.

Le parlement des jeunes cite notamment le détournement au niveau de la taxe de permis de circulation des produits forestiers. Pour lui, cet argent est partagé sous forme de ristourne entre les agents taxateurs y compris la Coordonatrice de l’environnement et développement durable à Butembo.

En outre, le parlement des jeunes pointe la Taxe Rémunératoire Annuelle (TRA)  dans des pharmacies réunies en 10 sections de Butembo. Le Président à l’intérim du parlement des jeunes de Butembo a mentionné que les tenanciers des pharmacies payent de l’argent en flotte mais, il n’ya pas de preuve de paiement remise aux assujettis de cette tâche. John Kameta se désole qu’il n’existe même pas de notes de perception.

« Cet argent est partagé sous forme de ristourne. On va par exemple dire : ce véhicule A est arrivé aujourd’hui, il a remis 10 dollars ou bien un sac de braise, ce sera pour la coordonnatrice, le véhicule B est arrivé, ce sera pour tel inspecteur ; le véhicule C est arrivé, ce sera pour un agent de terrain… Ce qui ne nous rassure pas que cet argent entre dans le trésor public, il n’y a aucune preuve en matières de fiscalité », s’est-il désolé.

Par ailleurs, dans une correspondance adressée au Chef de division Provinciale de l’environnement et Développement durable à Goma, le 22 janvier et dont RMBB dispose d’une copie depuis lundi 15 février,  les jeunes d’Afrasty, qui fonctionne également en ville de Butembo, dénoncent un détournement de l’argent destiné au trésor public. Selon l’esprit de cette correspondance, Kahambu Kituli Luciana, Cheffe de bureau urbain de  l’environnement et développement durable s’est engagée d’aller percevoir non seulement 6 millions de Francs Congolais (3.000 dollars) auprès des Chefs des sections des tenanciers des pharmacies périphériques en ville de Butembo au compte des Taxes Rémunératoires Annuelles (TRA) 2020, mais aussi, 400 mille francs (200 dollars) auprès des contribuables pour approbation d’une lettre supposant couvrir la TRA exercice 2020. Depuis vendredi dernier, madame Kahambu Kituli Luciana, Chef de bureau urbain de  l’environnement et développement durable, a plusieurs fois refusé de répondre à la presse de Butembo. Même ce lundi, des journalistes ont afflué son bureau sur rendez-vous mais elle a claqué la porte pour une itinéraire non connue.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.