Butembo-Beni : la session de reforme sur la catéchèse lancée ce jeudi 18 février 2021

La session de restitution et de reforme sur la Catéchèse en diocèse de Butembo-Beni a été lancées ce jeudi 18 février 2021.  Les travaux y relatifs se déroulent dans la salle polyvalente du Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie (CDPCL). Ils rassemblent les Curés et les Catéchistes venus de toutes les paroisses du diocèse de Butembo-Beni.

Au nom de l’évêque de ce diocèse, c’est le Chancelier qui a ouvert les travaux. L’abbé Matsungu Mumbere Ignace a communiqué que l’ordinaire du lieu a confiance que cette session va permettre à l’Eglise de passer d’une catéchèse de la seule responsabilité de quelques prêtres et catéchistes à celle de la responsabilité de toute la communauté chrétienne. C’est une session de restitution relative à la reforme catéchétique programmée par les Pères Evêques de la province ecclésiastique de Bukavu.

Elle intervient après que les délégations de six diocèses de cette province ecclésiastique aient participé à la grande session sur la catéchèse amorcée par le Saint Siège et organisée, il y a peu, au Centre Interdiocésain de la Province de Bukavu.

« Les évêques ont estimé nécessaire d’adapter la catéchèse aux réalités actuelles puisque le monde a changé. Il faut que nous puissions adapter notre façon de communiquer les messages catéchistiques. Deuxièmement, les évêques ont trouvé que beaucoup de gens reçoivent le sacrement par routine. Donc, on était à un niveau d’une catéchèse sacramentelle. Et bien, il faut passer d’une catéchèse sacramentelle d’une catéchèse de cheminement dans la foi ; une catéchèse dans laquelle on veut vraiment rester engagé avec le Christ. Et troisièmement, les évêques ont trouvé que c’est très important d’impliquer tout le monde dans cette catéchèse », a circonscrit l’Abbé Vunoka Thierry, directeur du CDPCL Butembo-Beni.

C’est dans ce cadre que trois sujets ont été exposés aux participants ce jeudi. L’Abbé Ildefonse Kagheni, curé de Musimba, a présenté  le nouveau Directoire pour la Catéchèse : Rendre l’Evangile toujours actuel. Ce module définit la Catéchèse, donne le portrait du catéchiste et décrit les domaines de l’Evangélisation.

Raphael Kasereka Syayipuma Salu, enseignant au CDPCL, a exposé sur « la mission, l’identité et la formation du catéchiste ». Le Directeur du CDPCL a entretenu les participants sur le sujet « Catéchèse et liturgie : Du catéchuménat aux sacrements d’initiation chrétienne ». Cet atelier de formation en catéchèse prend fin ce vendredi 19 février 2021.

 

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.