Nord-Kivu : quelle suite au sujet de l’affaire 800.000 $ ayant traversé par fraude la frontière congolo-ougandaise ?

L’instruction de l’affaire 800.0000 dollars américains ayant traversé la frontière congolo-ougandaise le 09 août 2020 est au point mort. C’est le moins qui puisse être dit au regard de ce que Radio Moto Butembo-Beni constate en faisant le point sur l’évolution de l’enquête amorcée pour établir la lumière sur cette affaire.

En effet, des personnes impliquées dans la traversée illégale de cette somme colossale d’argent avaient été détenues à Beni sur ordre des magistrats de l’Auditorat militaire supérieur près la Cour Militaire opérationnelle du Nord-Kivu. Nos sources nous avaient indiqué que la somme était bel et bien évaluée à 800 mille dollars américains, argent destiné à renforcer la logistique du mouvement ADF, selon les premiers éléments des enquêteurs. La personne qui amenait cet argent du Kenya vers la RDC venait chez un opérateur économique de Butembo dont nous taisons encore le nom. Voilà pourquoi son gérant avait été mis aux arrêts.

Au moins 5 personnes avaient été arrêtées dans ce dossier.

Au stade actuel, 3 sont encore en détention. Elles avaient été transférées de Beni pour Goma pour que leur dossier soit instruit par l’Auditorat Militaire Supérieur à Goma. La première personne à avoir été libérée, c’est le gérant de l’opérateur économique.

« Nous n’avons pas su charger le gérant parce que personne ne pouvait être confronté à lui. L’homme qui transportait cet argent ayant pris fuite, plus personne ne pouvait nous confirmer s’il est vrai que le fugitif transportait de l’argent des ADF ou pas. Nous avons alors libéré le gérant pour défaut de charge », indique un enquêteur. Il reconnaît que l’agent de l’OBLC arrêté dans la même affaire avait pris le large avec 1.336 autres évadés de la prison de Beni-Kangbay en octobre  2020.

Jusque ce jeudi 18 février 2021, un major des FARDC, un commissaire de la police et un inspecteur de police sont en résidence surveillée à Goma. Arrêtées à Kasindi en fin août 2020, ces autorités attendent de comparaître.

« L’opérateur économique à qui était destiné l’argent est à Butembo. Nous n’avons pas trouvé d’indice qui prouve que l’argent était pour les ADF. Ces policiers et militaires vont comparaître bientôt pour violation de consignes et non pour complicité avec les ADF », chuchote à radio Moto Butembo-Beni une autre source proche du dossier à l’auditorat militaire supérieur de Goma.

En tout, le dossier 800.000 dollars présumés envoyés du Kenya pour la RDC en faveur des ADF a déjà pris de nouvelles tournures au fur et à mesure que l’enquête a évolué.

La Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.