Butembo-Beni : l’Evêché appelle à la mise en œuvre des acquis de la session de reforme sur la catéchèse en diocèse
L’évêché de Butembo-Beni a salué la session de restitution et de reforme sur la Catéchèse en diocèse. L’abbé Matsunga Mumbere Ignace, chancelier de l’évêque local, estime que le travail a été de titan et devra rendre l’Evangile actuel à la lumière du Nouveau directoire sur la catéchèse. Il pense en outre qu’il est temps de s’approprier les acquis de cette session.
Le chancelier de l’évêque de Butembo-Beni commence par appeler les fidèles à prendre conscience de la culture du numérique et lutter contre la culture de l’instantané dépourvue de la hiérarchie des valeurs et incapable de distinguer la vérité de la qualité. Ce qu’il faut pour les chrétiens, c’est, notamment, la conversion écologique profonde qui promeut une catéchèse attentive à la sauvegarde de la création, selon l’esprit de « LAUDATO SI » et une catéchèse inspirant une vie vertueuse loin du consumérisme, recommande le Chancelier diocésain.
Il poursuit : « Cela signifie concrètement pour notre CDPCL en connexion avec les paroisses de pouvoir penser une catéchèse permanente. CAD on ne s’occupe pas du baptisé seulement pour le préparer au baptême, à la confirmation et à l’Eucharistie, mais on s’occupe d’une catéchèse permanente l’accompagnant jusque au mariage et après le mariage. C’est l’importance de la commission pour la pastorale familiale ».
Selon le chancelier diocésain, le défi reste de passer du Nouveau directoire de la catéchèse suggéré à l’Eglise universelle par le Saint siège à un catéchisme local. L’abbé Matsungu Mumbere Ignace invite à sensibiliser les fidèles sur ces différentes réformes et à se procurer les manuels y référents. Il s’agit des manuels qui préparent respectivement aux sacrements d’initiation chrétienne d’autres qui enseignent la catéchèse prénuptiale et d’autres encore qui apprennent le cours de religion dans des écoles.
Patrick Kalungwana