Vatican : Le Pape appelle à suivre Jésus en résistant au Tentateur

C’est le premier dimanche du Carême ce 21 février 2021. Le Pape François est revenu sur le sens des 40 jours au désert vécus par Jésus, en invitant les chrétiens à résister, eux aussi, face à l’emprise de Satan.

Précisant la signification du désert, un environnement à la fois «naturel et symbolique» qui est souvent évoqué dans la Bible, le Pape François l’a défini comme le lieu de la solitude, qui permet une disponibilité à la Parole de Dieu. «Mais c’est aussi le lieu de l’épreuve et de la tentation, où le Tentateur, profitant de la fragilité et des besoins humains, insinue sa voix mensongère, une alternative à celle de Dieu», ajoute-t-il.

«Pendant les quarante jours vécus par Jésus dans le désert, commence le “duel” entre Jésus et le diable, qui se terminera par la Passion et la Croix», a expliqué l’évêque de Rome qui enchaine «Tout le ministère du Christ est une lutte contre le Malin dans ses nombreuses manifestations: guérisons de maladies, exorcismes sur les possédés, pardon des péchés».

Tout comme la vie de Jésus, la vie du chrétien est une lutte contre l’esprit du mal, a fait remarquer le Saint Père.

« Le Tentateur est toujours présent, prêt à nous séduire et à nous piéger. Nous devons être conscients de la présence de cet ennemi rusé, intéressé par notre condamnation éternelle, par notre échec, et nous préparer à nous défendre contre lui et à le combattre. La grâce de Dieu nous assure, par la foi, la prière et la pénitence, la victoire sur l’ennemi», a expliqué le Pape, tout en rappelant que dans les tentations, «Jésus ne dialogue jamais avec le Diable: il le chasse. S’il répond au Diable, c’est toujours avec des Paroles de Dieu, des passages des Écritures ».

Le  numéro un de l’Eglise universelle conseille qu’il ne faut jamais chercher à dialoguer avec le Diable. « Il n’y a pas de dialogue possible, avec nos propres mots, sinon nous serons vaincu », a averti le Pape François cité par le site du Vatican.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *