Butembo : Kapusu et 22 autres détenus de Kakwangura bénéficient de la grâce présidentielle

La libération de 23 détenus de la prison Kakwangura a eu lieu lundi 22 février 2021. Il s’agit des personnes bénéficiant de l’ordonnance présidentielle du 31 décembre 2020 portant mesure collective de grâce. Les personnes libérées se sont engagées à mener une vie irréprochable.

La cérémonie de libération de ces ex prisonniers a été présidée par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo.

« A ceux qui avaient été condamnés à une peine inférieure à 5 ans, le reste de la peine à subir a été effacé. Pour ceux qui ont été condamnés à une peine de 5 ans et plus, le chef de l’Etat leur a accordés la grâce d’une réduction de 5 ans. Il a commué la peine de condamnation à mort à celle de servitude pénale à perpétuité ; et celle de servitude pénale à perpétuité a été commuée en une peine de servitude pénale de 20 ans », a-t-il expliqué en ajoutant que ceux qui ont été condamnés pour crime contre l’humanité, de génocide, pour corruption, meurtre, assassinats, violences sexuelles ont été exclus.

Valéry Mwali Lumande a conseillé aux personnes libérées de ne plus tomber dans les infractions au risque de subir de lourdes peines en cas de récidive.

Les personnes libérées se sont engagées à mener une vie irréprochable. Parmi elles, c’est Kambale Mwamba alias Kapusu. Kapusu qui venait de passer 5 ans en prison.

« En tout cas je les remercie de m’avoir libéré. Je venais de beaucoup souffrir dans la prison. Je demande à tout le monde de me pardonner pour les erreurs que j’avais déjà commises à travers toute la ville. Je ne peux plus refaire ça », lance le célèbre Kapusu.

Du côté civil, 20 personnes ont été libérées alors que côté militaire, seuls 3 ont bénéficié de cette libération. Après la libération de 23 sur un total de 195 condamnés, la prison de Kakwangura héberge ces jours 682 détenus.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *