Nord-Kivu : la COMIDERU tient sa toute première assemblée générale ordinaire

La coopérative minière pour le développement rural au Nord-Kivu, COMIDERU, a tenu pour la toute première fois son assemblée générale ordinaire. Ces assises se sont déroulées le vendredi 19 février 2021 à Mbingi, chef-lieu de la chefferie des Batangi en territoire de Lubero. Une rencontre à inscrire dans le cadre de sensibilisation sur l’importance de la coopérative dans la mobilisation des recettes de l’Etat.

Les participants étaient les creuseurs et exploitants des carriers miniers de l’axe Mbingi-Bunyatenge. Objectif poursuivi, le lancement des activités de la COMIDERU sur base de la sensibilisation des exploitants miniers sur l’importance d’une coopérative afin de mobiliser les recettes de l’Etat.

Prenant la parole, le président de la coopérative a brossé le parcours de la COMIDERU, existant depuis le 15 décembre 2015. Kahindo Kahurusi  Jean-Bosco  a montré que c’est le gouvernement congolais qui accorde à une coopérative une entité pour exploitation minière en vue de faciliter aux creuseurs et exploitants de travailler dans toute quiétude. « A son tour, la  coopérative  recense les creuseurs et leur octroie les cartes moyennant 10 dollars américains annuellement sans aucun autre frais », a-t-il conscientisé.

Selon le président la COMIDERU,  le feu vert d’exploiter les minerais est déjà donné pour les sites Kinyavuhere, Katsape, Kivukulu, Kitsanga, Luveve et Vukulula-Bunyatenge. Selon lui, les priorités sont alors l’installation d’un grand bureau à Mbingi, la construction de la route menant vers Bunyatenge et la lutte contre le chômage.

Madame Marie Josée Kavugho Kambale, administrateur adjoint chargé des finances et le mwami Stuka Mwanaweka des Batangi ont recommandé aux participants et aux membres de la COMIDERU la cohésion, la réussite et la détermination pour faire avancer les activités de leur coopérative.

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *