Nord-Kivu : le député Promesse Matofali applaudit le civisme fiscal de la population et fustige l’inaction du gouvernement

La session parlementaire de septembre terminée, l’heure est à son évaluation. C’est dans ce cadre que le député provincial Promesse Matofali Yonama a tenu une conférence de presse, mercredi 24 février 2021, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Au cours de son échange avec la presse, l’élu de Butembo s’est activé à épingler les limites que présente le gouvernement provincial dans l’exercice de son mandat.

Cet élu de Butembo a restitué le travail fait au cours de cette session budgétaire. Il a également salué le fait que la population s’est acquitté de ses obligations fiscales, en dépit des crises multiformes dont elle souffre.

En liant cette contribution à la matérialisation du budget 2020, l’honorable Promesse Matofali Yonama estime que le Gouvernement provincial reste sans réalisation importante pour le Nord-Kivu en général et pour Butembo en particulier. De quoi, normalement, Carly Nzanzu Kasivita devrait répondre de cette inaction, basée sur la difficulté de répartir les fonds de la province.

« Sur un montant évalué à 950.000 $ payé par la population de Butembo, il n’y a pas d’action même de 50.000 $ ; en tout cas ça nous demande à ce qu’il y ait des explications. A Butembo il y a un pont qui a été finalisé, mais ce n’est pas dans le budget de 2020. La route qui va vers la mairie a été financée par le FONER à travers le gouvernement central. Ce n’est pas l’argent de la Province », pétitionne le député.

Il n’y a pas de conflit privé

En dépit de l’inaction gouvernementale provinciale évoquée, l’honorable Promesse Matofali Yonama sensibilise encore la population à payer impôt et taxe pour obtenir des recettes qui puissent développer le Nord-Kivu.

A la même occasion, il appelle à ne pas chaque fois sous-entendre dans ses interpellations un conflit entre lui et le Gouverneur, mais les comprendre par l’exécution de ses actions parlementaires.

« Il y a le tâtonnement au niveau de la province du Nord-Kivu, ce qui ne nous enchante pas. Et aujourd’hui, nous sommes considérés comme des gens qui avons des conflits privés avec le gouverneur, non. On n’en a pas. Il y a plutôt un conflit de gouvernance. Il n’y a pas une vision pour gouverner la province. C’est pour cela que nous sommes parmi ceux qui poussent le gouverneur à bien travailler », laisse-t-il entendre.

Ce n’est pas tout. De la complexité de l’insécurité au Nord-Kivu, il en trouve un manque de volonté des autorités de peaufiner des stratégies pour éradiquer tous les maux. Ce qui fait que, analyse le député provincial, l’on assiste à des tueries et pillages des biens dans toutes les entités de la province.

L’élu de Butembo interpelle les autorités, surtout les services et forces de sécurité, à savoir sécuriser les citoyens et les hôtes de la RDC. C’est aussi cela qui leur fera mériter la confiance de la population, préconise-t-il, en espérant que le Gouvernement d’Union Sacré pour la Nation va, bientôt répondre aux désidératas des congolais de RDC.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.