Nord-Kivu : la DYFEGOU fait une alerte rouge sur la situation socio-sanitaire des militaires sur l’axe Mbau-Kamango

La Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance DYFEGOU en sigle a tenu un point de presse en son office de travail ce vendredi 26 février 2021. Cette dynamique a centré son intervention sur « l’alerte rouge sur la situation socio-sanitaire alarmante des militaires sur l’axe routier Mbau-Kamango ».

L’échange entre la DYFEGOU et les chevaliers de la plume a été tenu en marge de la décente effectuée dans cette partie du territoire de Beni en date du 24 février 2021. Selon la Coordonnatrice de la DYFEGOU, l’Armée Congolaise continue à jouer son rôle de protéger le territoire national dans le territoire de Beni.

Madame Rose Tuombeane salue des réussites enregistrées par les FARDC même s’il y a encore beaucoup à faire. Elle alerte que les positions des FARDC ne sont pas desservies en eau potable. Chose qui est à la base du taux élevé de morbidité de vaillants soldats.

« Ils sont très engagés, mais la fièvre typhoïde, abdominale et d’autres maladies d’origine font rage précisément dans les positions PK16, PK17, PK18, PK19 et PK20. Un enfant d’un militaire en est même mort très récemment », regrette Rose Tuombeane.

La Coordonnatrice de la DYFEGOU demande au Gouverneur du Nord-Kivu et à la MONUSCO d’agir dans l’urgence. Entretemps, cette dynamique insiste sur une solution à court terme au sujet de ce problème.

« Nous sommes en train d’aller vers les entreprises œuvrant dans les entreprises en eau afin qu’elles appuient avec une bonne quantité d’eau potable, et les organisations intervenants dans le secteur d’eau pour mener des études et intervenir tant soit peu. La Monusco peut aussi utiliser ses camions citernes pour desservir les positions en eau », envisage la DYFEGOU.

Evariste Kasereka 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.