Butembo : L’Organisation NRC exécute un projet de construction d’un centre des ressources pour l’emploi des jeunes

L’Organisation internationale Conseil Norvégien pour les Réfugiés exécute un projet de construction du Centre des ressources pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes de Butembo. Les cérémonies liées à la pose de la première pierre ont eu lieu ce mercredi 03 mars 2021, au quartier de l’Evêché, dans la concession des sœurs oblates de l’assomption. Un projet exécuté dans 3 villes de la RDC ayant pour objectif principal de contribuer à ce que les jeunes deviennent des membres actifs et engagés dans leur communauté.

Le maire adjoint de la ville commerciale de Butembo a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de cet édifice des jeunes. Kambale Tsiko Patrick a rassuré de son accompagnement dans diverses activités juvéniles. Il a estime que ce projet est un atout à pouvoir mûrir de nombreuses réflexions des jeunes pour combattre le chômage.

« La pose de cette première pierre témoigne de l’existence officielle de cet ouvrage », a-t-il rappelé.

Ce bâtiment aura deux blocs. Notamment la Crèche financée à hauteur de 9.237$ ainsi que le Centre des Ressources dont le cout chiffré à 15.815$. Ce qui réjouit le chef de service urbain de la jeunesse de Butembo, Augustin Kalindwe, qui rend hommage à l’Organisation NRC.

« Nos remerciements sont nombreux. Nous, jeunes, remercions toutes les autorités de la ville, la congrégation des sœurs oblates et notre partenaire (NRC, Ndlr) pour ce bâtiment », a-t-il indiqué.

Les ingénieurs précisent qu’ils vont effectuer ces travaux pendant 120 jours. Cet édifice servira de cadre aux échanges d’informations sur les opportunités d’accès aux moyens de subsistance via l’emploi ou l’entrepreneuriat, à la tenue des ateliers de formations pour les jeunes, à la mise en contact des demandeurs d’emplois et les offreurs d’emploi ainsi qu’au cadre permanent de concertation entre les acteurs de la formation et l’insertion professionnelle.

D’après le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), ce même projet est exécuté dans 3 villes de la RDC. Il s’agit de Butembo, Uvira et Kananga. Ce, pour une durée de 3 ans et demie. L’objectif principal, poursuit-il, est de contribuer à ce que les jeunes deviennent des membres actifs et engagés dans leur communauté et reçoivent un soutien pour choisir leur transition vers les moyens de subsistance.

Joël Kaseso (Stagiaire RMBB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *