Nord-Kivu : les 2 premiers guéris d’Ebola sortent du Centre de Traitement à Katwa

Les deux premiers guéris de la douzième épidémie de la maladie à virus Ebola ont été libérés ce mercredi 03 mars 2021. Ces vainqueurs étaient pris en charge au Centre de Traitement Ebola érigé dans les enceintes de l’hôpital général de Katwa en zone de santé de Katwa ville de Butembo. Les personnes guéries saluent la bonne prise en charge au Centre de Traitement Ebola.

Prenant la parole à la sortie de ces deux vainqueurs, le ministre de la santé au Nord-Kivu a rappelé à la population de Butembo et ses environs à reconnaitre l’existence de la Maladie à Virus Ebola, MVE, et de couper sa chaîne de contamination. Nzanzu Salita Eugène a confirmé que ces vainqueurs peuvent retourner dans la communauté. Il a appelé la communauté à les accueillir.

« Les gens disaient que c’est une histoire inventée. Voilà nous avons les nôtres qui sont guéris. Je demande qu’on les prenne comme d’autres citoyens. Ils ont des droits, ils ont des devoirs. Il ne faut pas les stigmatiser », a-t-il conseillé.

Les personnes guéries de la MVE sont une femme et un jeune homme. Au nom de tous, cette femme salue la prise en charge au CTE. Elle appelle tous les probables contacts et les contacts à ne pas avoir peur des CTE. « C’est en se présentant vite à la structure sanitaire que la prise en charge évolue rapidement jusqu’à la guérison », lance-t-elle.

Au cours de la cérémonie, les deux vainqueurs de la MVE ont reçu des certificats de guérison. Ils sont tous prestataires des soins.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *