En quoi consiste « La Pauvreté Religieuse » selon Monseigneur Henry Pierard ?

Le 46ième anniversaire de la naissance au ciel de Monseigneur Henry Pierard a été célébré ce vendredi 05 mars 2021. Ce premier évêque du diocèse de Butembo-Beni est le fondateur de la congrégation de Petites Sœurs de la Présentation de Marie au Temple, PSP, et de la congrégation de Petits Frères de l’Assomption de Marie Notre Dame, FA. Le frère Kasereka Virangi Angélus a saisi cette opportunité pour expliquer en quoi consiste « La pauvreté religieuse », selon la conception de Monseigneur Henry Pierard.

C’est dans le cadre de cet anniversaire que les religieux de ces deux institutions religieuses étaient en journée de fête et de ressourcement spirituel, ce vendredi 5 mars 2021.

A 09 heures de ce jour, ces religieux étaient en conférence. Le sujet y afférant a concerné le vœu de pauvreté qu’émettent les membres de plusieurs communautés religieuses. Il s’est agi de comprendre en quoi consiste « La pauvreté religieuse », selon la conception de Monseigneur Henry Pierard, à côté des vœux de chasteté et d’obéissance.

Le frère Kasereka Virangi Angélus, supérieur général de Petits Frères de l’Assomption de Marie, principal conférencier, a expliqué que cette pauvreté renvoie au Travail, à la Simplicité et à la Sollicitude avec les autres membres de la communauté de chaque chrétien.

Après cette conférence sur le vœu de pauvreté, la messe s’est ensuivie. L’évêque de Butembo-Beni l’a dite. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a recommandé aux religieux et à tous les chrétiens de ne pas vivre sous l’hypocrisie, mais la chrétienté, elle-même.

L’évêque de Butembo-Beni prescrit que l’événement de ce vendredi 05 mars ne concerne pas seulement les Petites Sœurs de la Présentation de Marie au Temple et de Petits Frères de l’Assomption de Marie. C’est pour tous les chrétiens, a-t-il dit. Il a souhaité que l’évangile de ce jour contribue à l’éradication des maux du monde.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.