Beni : au moins 3.800 déplacés de guerre sans assistance humanitaire à Oicha

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Charité, Assistance et Développement (CAD) affirme qu’elle a déjà dénombrée au moins 3.800 déplacés de guerre dans la commune d’Oicha. Ces statistiques ont été rapportées à WWW.RADIOMOTO.NET le vendredi 12 mars 2021. Cette organisation plaide auprès du gouvernement congolais pour une assistance à l’endroit de ces nécessiteux.

C’est lors d’une réunion de la cellule de communication en zone de sante d’Oicha que l’ONG locale CAD a dressé ces chiffres. Selon son coordonnateur, Nzoera Mutimavisa, l’afflux des déplacés de guerre qui s’observe dans la commune d’Oicha est justifié par des attaques sanglantes des ADF, depuis début mars 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

L’ONG Charité, Assistance et Développement (CAD) explique que de nombreuses attaques rebelles ont, notamment, été orchestrées dans les villages de Ndimo voire Mambelenga. Ce qui a accentué le nombre de déplacés de guerre dans la commune d’Oicha.

Des enfants en âge scolaire parmi les nécessiteux 

Nzoera Mutimavisa, coordonnateur de ladite organisation regrette le fait que des enfants en âge scolaire figurent parmi ces déplacés de guerre. Il invite les autorités scolaires à les recevoir dans les écoles de la commune d’Oicha. Ce, indique-t-il, pour leur donner la chance de poursuivre les études.

La même source poursuit en outre que le besoin en vivres et non vivres se fait sentir dans les familles d’accueil. Pour ce faire, il appelle le gouvernement congolais ainsi que  les humanitaires à venir au secours de ces nécessiteux. Cette dernière demande, par ailleurs, aux autorités administratives de tout faire pour instruire les services spécialisés de restaurer la paix dans les milieux insécurisés afin que chacun regagne son village.

Au cours de cette réunion tenue au sein du bureau de la zone de sante d’Oicha, il a été recommandé à tous de surveiller le mouvement de la population avec une grande considération  vu que l’ennemi peut se camoufler lors de ce déplacement.

Janvier Kombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.