Nord-Kivu : Les agents de la Radio Moto Butembo-Beni édifiés sur les vertus de Saint Joseph

Les agents de la Radio Moto Butembo-Beni étaient en séance de ressourcement spirituel ce dimanche 21 mars 2021. Leur récollection a commencé par des enseignements axés sur les vertus de Saint Joseph, Epoux de la Vierge Marie. Ce cinquième dimanche de Carême, plusieurs autres séances de ressourcement spirituel ont vécu à travers le diocèse de Butembo-Beni.

A l’entame, Le Père nourricier de Jésus est le saint patron de la Communauté Ecclésiale Vivante de Base opérationnelle à la Radio Moto Butembo-Beni. Cette récollection a été un cadre de la célébration de la fête patronale tout comme une occasion de se faire affermir la foi dans l’Eglise du Christ en mission dans le monde.

Dans son exposé, le diacre assomptionniste Moïse Kalemberya a invité chacun des participants à imiter les vertus de courage, de la détermination, de la tendresse, d’obéissance, de discrétion et surtout la fidélité à Dieu.

Après les enseignements, c’était la place à la messe. Elle a été présidée par l’abbé Kavusa Vyalema Jean-Marie en direct de la RMBB. Dans son homélie, ce ministre de Dieu a appelé les agents et les auditeurs à rayonner autour d’eux la joie d’avoir rencontré le Christ, pour que, d’autres personnes aussi aient la soif d’aller vers Jésus. L’administration du Sacrement de Pénitence a été la dernière étape de cette récollection organisée par et pour les agents de la RMBB.

Un dimanche de ressourcement spirituel

Par ailleurs, les fidèles de la paroisse Saint Cyrille d’Alexandrie étaient aussi en récollection ce même dimanche. L’abbé Kambale Kibonde Oswald, aumônier diocésain de l’UJC et animateur des vocations, les a entretenus sur le thème « La foi catholique face aux sectes et aux mouvements mystico-religieux ». La confession et une messe unique ont bien ponctué cette journée qui a enrichi l’assemblée chrétienne.

Les petits chanteurs du Chœur Saint Augustin de la paroisse sacré Cœur de Jésus étaient aussi en ressourcement spirituel. Ils ont suivi les enseignements sur deux thèmes. Le premier était intitulé « La santé mentale ». Il a été exposé par le psychologue clinicien Muhindo Birere Thiery venu de  l’hôpital général de Kyondo. Celui-ci a appelé les participants à se méfier des boissons alcoolisées et des drogues qui affectent négativement la santé mentale. Il a ajouté que les jeunes doivent avoir le sang-froid face aux troubles de la vie. ” Savoir mourir pour l’autre” était le deuxième thème qui a été exposé par l’abbé Wasingya, vice-recteur du petit séminaire de Musienene. Il a appelé les jeunes Petits Chanteurs à cultiver l’amour entre eux comme l’a fait le Christ en mourant pour tous sur la croix.

Ce cinquième dimanche de Carême, les enseignants du secteur scolaire de la paroisse Sainte croix de Kyavuyiri étaient également en recollection. Cette séance s’est déroulée à l’institut Malkia Wa Mbingu. Le Thème choisi pour ce jour était «montez en Jérusalem avec Jésus ». L’abbé Claude Mbokani, l’orateur du jour, a prescrit la prière, la pénitence et le partage.

Au même moment, les scouts catholiques du district de Butembo étaient dans une autre récollection dans une des salles de classe de l’E.P. Nyuki.   Ils ont été outillés sur les vertus des guides et scouts.

Après les enseignements, les enseignants et les scouts ont bouclé leurs récollections par une messe d’action de grâce dans la chapelle de l’institut Malkia Wa Mbingu.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.