Butembo-Beni : 11 nouveaux prêtres au service de l’Eglise Universelle

Le diocèse de Butembo-Beni a reçu, ce jeudi 25 mars, 11 nouveaux prêtres. Les cérémonies d’ordination ont eu lieu à la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba en ville de Butembo. L’Evêque de Butembo-Beni, président de l’Eucharistie, a demandé aux heureux du jour de prêcher plus par les actes que part les paroles.

L’ordination des nouveaux prêtres a vécu au cours de la messe célébrée à l’occasion de la grande solennité de l’annonciation de la Vierge Marie et de l’ouverture du jubilé de diamant de la paroisse de Kitatumba. L’ordinaire du lieu était accompagné de quatre diacres et plusieurs autres prêtres de différentes congrégations pour la célébration de cette Eucharistie.

Le prélat catholique du diocèse de Butembo-Beni a attaqué son homélie par sa désolation sur les massacres des personnes innocentes dans son diocèse depuis environs 7 ans et la résurgence de la maladie à virus Ebola. S’adressant à l’assemblée de Dieu, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a rappelé que Dieu respecte et accomplit ses promesses. Le pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni a demandé aux chrétiens de reconnaitre la grandeur de Dieu dans la vie humaine malgré les difficultés que le monde traverse.

« Malgré les difficultés, il faut toujours espérer à Dieu. Le Dieu d’Isaïe est fidèle à ses promesse, il est vraiment l’Emmanuel, c’est-à-dire, Dieu avec nous. Ce même Dieu ne peut en aucun cas délaisser son peuple. La fidélité de Dieu se manifeste dans l’Evangile lorsqu’il envoie son fils pour nous et pour notre salut », a prêché l’ordinaire du lieu.

« Prêchez par les actes »

S’adressant aux heureux du jour, l’Evêque  leur a rassuré qu’ils participent désormais au grand ministère du Christ. Ils auront, dans toute leur vie, la mission de d’évangéliser et de sanctifier tous ceux qui entendront et suivront la voix de Jésus.

C’est ainsi que Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech leur a demandé que leurs actes évangélisent beaucoup que leurs paroles. L’ordinaire du lieu leur exhorte de mettre l’intérêt de Dieu et de l’Eglise devant toute action que de batailler pour leurs propres intérêts parfois vains.

A la fin, l’Evêque de Butembo-Beni a rappelé aux nouveaux prêtres que la mission de Dieu sur cette terre n’a pas besoin d’un grand nombre de prêtres mais plutôt des bons prêtres conscients de cette mission.

« Par la grâce de Dieu, le prêtre réalise ses différentes missions ; pas pour qu’il soit servi, mais qu’il serve les hommes peuple de Dieu », a-t-il lancé avant d’insister  « Mes chers fils, en agissant ainsi, vous construirez l’Eglise par vos paroles et par vos actes ».

L’ordinaire du lieu a clôturé son homélie par l’exhortation à tous les chrétiens de combattre pour la paix et de continuer à respecter les mesures barrières contre la Covid-19 et la maladie à virus Ebola.

Des précisions sur l’affectation des nouveaux prêtres

Au sujet des 11 prêtres ordonnés par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, le représentant des missionnaires comboniens mentionné que les trois missionnaires ordonnés prêtres seront envoyés en dehors de la RDC pour une mission de 9 ans. C’est pourquoi, le Père Etienne fera sa mission pastorale en Amérique Centrale à l’Equateur. Le Père Augustin Mbusa accomplira sa première mission tour à tour au Togo, au Ghana et à Bénin. Le troisième, le Père Faustin Paluku est envoyé au Mozambique.

L’un prêtre des augustins de l’assomption, le Père Kambale Evariste est affecté à la paroisse de Kasando-Kirumba.

Pour les 7 prêtres diocésains, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a noté qu’ils connaitront leur affectation définitive après deux semaines. En attendant, chaque prêtre rentre dans la paroisse où il a effectué son stage de diaconat. Ainsi, Kakule Aimé rentre à Lubero, Kakule Arnold est envoyé à Kipese, Kambale Célestin reste Kikuvo, Kambale Moïse travaillera à Beni-Cité, Kasereka Marie-Jules accomplira sa mission à la cathédrale, Ndakasi Alain-Victor fera sa première pastorale à Lubango et Mbusa Chrysostome rentre à Museya.

Après cette mise à place, Monseigneur Sikuli a remercié toutes les congrégations qui encadrent les jeunes garçons qui deviennent par la suite des prêtres de Dieu. Il a mentionné que le diocèse de Butembo-Beni produit de plus à plus des prêtres missionnaires qui œuvrent désormais dans tous les coins du monde. C’est en ce sens que L’Evêque de Butembo-Beni encourage les jeunes vocations.

Parlant du jubilé de diamant de la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a remercié les chrétiens de Kitatumba pour leur courage et leur esprit de développement. Vue la grande étendue qu’occupe cette paroisse, l’Evêque de Butembo-Beni a recommandé aux augustins de l’assomption d’être toujours près des chrétiens des secteurs éloignés. L’ordinaire du lieu a insisté que les prêtres doivent être envoyés partout là pour écouter et servir les chrétiens.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.