Nord-Kivu : l’ACCO et la CNPR partagées au sujet de l’opérationnalisation du transport en commun à Butembo

Le transport en commun tarde d’être opérationnel en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Ce samedi 27 mars 2021, RADIOMOTO.NET a posé la question de savoir ce qui bloque ce processus à l’Association des Chauffeurs du Congo, ACCO Grand Nord-Kivu et à la Commission Nationale pour la Prévention Routière, CNPR antenne de Butembo. L’ACCO pointe le retard dans la mise en place des panneaux de signalisation aux endroits prévus comme arrêts.

Une question sur laquelle RADIOMOTO.NET s’est penchée en marge de la journée mondiale du transport public célébrée chaque 25 mars. Interrogé en son office de travail, le vice-président de l’ACCO Grand Nord-Kivu, a rassuré que sa structure est prête en termes de la logistique. Toutefois, Mbusa Musavuli Winning nuance que la CNPR fait traîner les choses par le fait de ne pas placer des panneaux de signalisation aux endroits prévus comme des arrêts pour bus et voitures.

« … C’était à janvier 2016, il y a des correspondances que nous avons envoyées aux responsables de la CNPR pour qu’ils nous mettent des pancartes par-ci par-là, des panneaux de signalisation dans cette ville de Butembo. il y a des bus, des gros bus qui sont dans des clôtures de nos patrons ici à Butembo, il y a des voitures qui veulent faire ce travail-là, mais il faut que ces gens de la CNPR nous aident pour savoir où est l’arrêt où les gens peuvent chaque fois s’amasser avant d’embarquer pour vulamba, Furu, Djiapanda, Mukuna, Musimba… », a-t-il mentionné.

Du côté de la CNPR, l’on ignore une telle démarche. Interrogé hors micro ce samedi, le chef d’antenne de la CNPR Butembo mentionne qu’il n’a jamais été  saisi de cette question. Elie Bwira pense nonobstant que l’urgence s’impose pour qu’il y ait suivi à ce sujet.

Entre temps, la population attend la matérialisation de ce qui est prévu au sujet du transport en commun. Dans ses prévisions, l’ACCO projette alléger le coût de transport à tous et en tout temps. Selon une grille tarifaire que cette structure a déjà élaborée, les prix des courses pourront varier entre 100 et 500 francs congolais en faveur des habitants de tous les 4 coins de Butembo et environs.

Patient Akilimali & Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.