Nord-Kivu : Le complexe scolaire Loyola célèbre son jubilé d’argent avec des orphelins à Butembo et Lubero
Le complexe scolaire Loyola a volé à la rescousse des orphelins hébergés dans les orphelinats de Kyaghala, Malaika de Limboro (situés dans la ville de Butembo, Ndlr) et Naina de Kyambogho, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). La remise des vivres et non vivres aux nécessiteux a eu lieu ce samedi 27 mars 2021. Cet acte de charité rendre dans le cadre du jubilé d’argent qu’a célébré cet établissement scolaire.
A l’orphelinat de Kyaghala par exemple, madame le préfet du Complexe Scolaire Loyola, Mbambu Matsoro, et quelques élèves ont animé les orphelins par la louange, l’adoration, la parole de Dieu et la prière. Elle a expliqué que cet acte caritatif est une reconnaissance au Seigneur, qui a permis que cet établissement scolaire célèbre en beauté ses 25 ans d’existence (jubilé d’argent, Ndlr) cette année.
« C’était pour dire à Dieu merci pour les 25 ans d’existence vécus sans difficultés. Nous avons posé comme acte, la visite des orphelins, accompagné des matériels comme la nourriture, savons, farines (…). Le constat est un peu amer mais, je remercie les responsables (desdits orphelinats, Ndlr). Ils fournissent beaucoup d’efforts pour garantir quelques choses aux enfants », a-t-elle déclaré.
D’après Dorcas Mbambu, responsable de l’orphelinat de Kyaghala, de nombreux enfants qu’elle a accueilli en 2021, sont ceux ayant été victimes des tueries causées par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle remercie, par cette occasion, le Complexe Scolaire Loyola « qui a songé de venir en assistance aux enfants dépourvus de la nourriture, des vêtements voire des médicaments. Cette dernière lance ainsi un cri d’alarme à l’endroit des autres bonnes volontés.
« Nous avons reçu des enfants qui ont remmené par les déplacés et les autres par la Croix-Rouge et la Police Nationale Congolaise (PNC). La majorité nous vient du secteur de Ruwenzori (au Nord-Kivu), et une minorité à Ndalya (Ituri). Nous manquons comment les nourrir et les prendre en charge du point de la santé. Nous disons merci au Complexe Scolaire Loyola parce que nous voyons une jeunesse très mobilisée », s’est réjoui Dorcas Mbambu.
Le Complexe Scolaire Loyola est situé en cellule Mahamba, au quartier Bwinyole, en commune Kimemi, dans la ville commerciale de Butembo. Il comprend une secondaire, une Université (ULD) ainsi qu’une institution supérieure (ISTM Loyola).
Léonce Muliwavyo