Nord-Kivu : Réunis autour de leur Evêque, les jeunes du diocèse de Goma et de la région des Grands Lacs appelés à cultiver la paix
La Deuxième journée de la douzième édition du forum des jeunes pour la paix couplée à l’événement des Journées Diocésaines des Jeunes, JDJ, a vécu ce samedi 27 mars 2021 dans le diocèse de Goma. Les enceintes du collège Mwanga en ville de Goma (Nord-Kivu) ont accueilli différents jeunes venus de quatre coins du diocèse. Les thèmes exposés ce samedi ont tourné autour de la sensibilisation sur la Paix et l’Amour du prochain.
« Jeunes, malgré vos divergences ethniques, unissez-vous pour construire la paix », lance l’évêque du Diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, s’adressant à la communauté juvénile du diocèse de Goma ainsi qu’à celle de toute la région des grands.
Pour ce samedi, deuxième journée de cet événement qui s’inscrit autour de la paix, plusieurs thématiques ont été abordées parmi lesquelles : L’éducation des jeunes aux valeurs culturelles Africaines, la vocation religieuse et la vocation au mariage, la contribution à la sécurité de la province…
Au cours du développement de ce troisième thème, l’orateur, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, a appelé la jeunesse à la « conscience collective » et la culture de l’amour, car, soutient-il, « si on aime son frère, on ne peut pas le kidnapper, on ne peut pas le tuer ou lui faire quel genre de mal que ce soit ».
Au-delà de cet amour pour son frère, le gouverneur appelle aussi au patriotisme, à la désolidarisation des jeunes d’avec les groupes armés, car aucune expérience heureuse n’a été tirée de la culture des groupes armés, durant plus ou moins 30 ans en province.
« La sécurisation du pays ne peut être une réalité que si la population s’y implique », prêche le gouverneur Carly. L’occasion pour ce premier citoyen de la province d’appeler la jeunesse à collaborer avec les services de sécurité pour espérer pacifier le Nord-Kivu et la RDC en général.
Les journées diocésaines des jeunes sont célébrées sous le thème principal « Jeune homme, je te le dis, lèves-toi pour construire la paix ».
John Tsongo