Nord-Kivu : un civil tué par un militaire à Lubero
Un militaire FARDC a tué, ce samedi 27 mars 2021, le jeune Zedeki Kavusa, 24 ans, à la barrière de péage route de Mambasa dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le Président du Conseil local de la Jeunesse de Kitsombiro décrit que l’incident a fait suite à une dispute. Le militaire meurtrier est déjà aux arrêts.
Le conseil de la jeunesse que parle d’un forfait commis sous l’état d’ivresse du militaire meurtrier.
« La cause n’est pas encore connue jusque maintenant… Nous pleurons fort ce jeune qui est mort sur le champ. Nous condamnons avec force cet acte et nous appelons la justice à faire son travail. Nous demandons aux autorités de voir les lieux où les soldats peuvent rester car les barrières sont devenues des lieux de tracasserie, voire de tuerie. Que les autorités fassent leur travail », interpelle-t-il en se désolant que le militaire était saoulé.
Le militaire meurtrier est déjà aux arrêts à Kasando, où se trouve le siège de l’état-major de son régiment.
Un autre militaire a été condamné par le Tribunal Militaire, garnison de Beni-Butembo, au cours de son audience foraine tenue le vendredi 26 mars 2021 à Lubero-centre. Il a écopé de la peine capitale, de la radiation des rangs des FARDC et condamné au paiement de 30.000 dollars des dommages et intérêts à la famille de la victime.
Le sous-lieutenant Akambo Monze John alias Delawing avait tiré sur le nommé Jeannot Mumbere. Ce dernier avait résisté à l’extorsion des biens et à un travail forcé de transport des biens du militaire. L’incident était survenu à Kasesero, près de 2 kilomètres à l’ouest de Lubero-centre. C’était le samedi 6 février 2021.
Vers septembre 2020, un autre militaire FARDC avait tué un civil à cause d’une cigarette au village Kasiki, à 30 kilomètres à l’ouest de Kirumba dans le territoire de Lubero.
La Rédaction