Nord-Kivu : Vers le début du procès dans l’affaire « trafic des minutions de guerre » à Beni (Magistrat instructeur)
Le magistrat instructeur des enquêtes dans l’affaire « trafic des munitions de guerre » à Beni (Nord-Kivu) a rassuré du début proche des audiences à Beni même. Le colonel Kumbu Ngoma a donné cette assurance lors d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce samedi 27 mars 2021. Il appelle ainsi les habitants à la patience dans le traitement du dossier des personnes déjà arrêtés dans cette affaire.
Le Colonel Kumbu Ngoma Jean-Baptiste a, d’emblée, rassuré que le transfèrement des prévenus déjà arrêtés n’affecte en rien la procédure judiciaire.
« Les prévenus ont été conduits le mercredi à la prison de Ndolo à Kinshasa pour des raisons sécuritaires. Vous avez vu ce qui s’est passé ici à Beni avec l’attaque ayant conduit à l’évasion spectaculaire. Il fallait éviter les erreurs du passé », explique l’Auditeur Militaire Supérieur près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu.
Il précise que d’autres Officiers Militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont dans les collimateurs de la justice dans la même affaire.
« Les enquêtes continuent. Nous devons encore arrêter d’autres personnes citées. Parmi elles, ce sont des Officiers FARDC à part ceux que nous avons déjà arrêtés », mentionne le Colonel Kumbu.
Il conclut qu’au stade actuel, au moins 15 personnes sont déjà interpellées. Il s’agit de 10 militaires dont des officiers, 4 gardes-parc et un civil. Ces militaires et civils attendent de comparaître devant la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu.
C’est depuis le 15 mars 2021 que les uns ont été arrêtés. L’auditorat Militaire Supérieur près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu a arrêté ce jour-là trois officiers FARDC, un responsable de la sous-station de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Mutsora, trois militaires FARDC, deux éco-gardes et deux civils.
Les investigations avaient commencé suite aux mouvements qu’un véhicule de couleur blanche effectuait depuis février dernier vers Mambango à Beni-ville, l’état-major de la 32e Brigade des FARDC, avant de repartir avec des caisses de munitions. Lors de la perquisition menée le lundi 15 mars, 82 caisses des munitions ont été saisies dans une maison louée dans la commune de Bungulu, dans la ville de Beni, par le conservateur de la sous-station de l’ICCN de Mutsora.
Patient Akilimali