Goma/JDJ : «Maintenant il est temps ; levons-nous pour construire la Paix» (Monseigneur Willy Ngumbi)
Lancées depuis le vendredi 26 mars dernier, les Journées Diocésaines des Jeunes du diocèse de Goma et de toute la région des Grands Lacs ont été sanctionnées ce dimanche des rameaux, en ville de Goma. Les activités ont été clôturées par une messe d’action de grâce.
Venus de plus ou moins 34 paroisses regroupées dans 4 doyennés du diocèse de Goma, ils étaient des milliers ces jeunes, qui ont pris part à cet évènement, le tout premier depuis l’investiture de Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, à la tête du diocèse.
Ce « grand événement » a été tenu à l’espace Saint Jean Paul II du collège Mwanga. Entouré de ses prédécesseurs, messeigneurs Emérites Faustino Ngabo et Théophile Kaboy, le “mchungaji” (Pasteur, Ndlr) du diocèse de Goma comme l’appellent affectueusement ses chrétiens, exhorte plutôt les jeunes sans exception aucune, à la culture de la paix, à la méfiance vis-à-vis du tribalisme, des groupes armés, du kidnapping, et autres formes d’antivaleurs qui ne doivent pas caractériser cette jeunesse du Nord-Kivu, et de son entité ecclésiastique en particulier.
Du début à la fin de cet évènement de ces journées diocésaines des jeunes JDJ, la construction de la paix et rien que la paix, a visiblement été le seul vœu de tous les participants, tant pour les interlocuteurs que pour les orateurs.
A l’instar de saint Joseph, ce père de Jésus qui, lui ne se laissait vaincre par aucun problème et à qui le souverain pontife a dédié cette année dans l’Eglise universelle, le pasteur de l’entité ecclésiastique de Goma, tout en se félicitant d’une journée réussie, appelle ses brebis à jouer chacun son rôle où qu’il soit et qui qu’il soit, dans la reconstruction de la paix dans une province en guerre depuis plus de 3 décennies.
John Tsongo