Butembo : 3 morts dans une attaque rebelle à la barrière de Kangote
Des assaillants présumés mai-mai ont attaqué le poste de garde des forces de l’ordre et de sécurité à la barrière de Kangote, à l’entrée Nord de Butembo, la nuit de samedi 27 à dimanche 28 mars 2021. Différentes sources témoignent que c’était aux environs d’une heure 15 minutes de dimanche 28 mars 2021.
A leur arrivée, ces hors la loi, au nombre de 12, munis d’une arme à feu et des armes blanches, ont, subitement, tué deux des éléments qui montaient la garde à la barrière, cette nuit. Un policier du nom de Kamathe et un soldat des FARDC prénommé Yannick sont les victimes.
Les assaillants ont aussi récupéré deux fusils que détenaient ces victimes. La réponse d’autres éléments de la garde de la barrière à cet assaut a payé la mort d’un assaillant. Ce qui fait trois morts, au total, selon nos sources.
« Les assaillants sont venus de la brousse. Parmi eux, on a un qui a est mort sur place. L’attaque a duré plus ou moins 20 minutes. Il n’y a pas eu d’autres dégâts », raconte un des policiers rescapés.
Le maire de Butembo, que nous avons joint au téléphone ce même dimanche 28 mars 2021, parle d’un incident qui va permettre aux autorités de peaufiner d’autres stratégies pour la sécurité de Butembo. . Sylvain Mbusa Kanyamanda appelle la population à la vigilance et à la dénonciation des suspects. Pendant ce temps, les corps des personnes tuées gisent à la morgue de l’hôpital général de Matanda, en attendant le programme de leur inhumation.
La Rédaction