Nord-Kivu : 3 pêcheurs se tirent des mains des preneurs d’otage dans le Bwito

Trois pêcheurs de Vitshumbi ont échappé au contrôle des preneurs d’otage ce lundi 29 mars dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru. Ces ex-otages avaient été enlevés vers 17 heures et demi de dimanche 28 mars 2021 par des inconnus, dans le parc national des Virunga. A l’heure de la publication de cette information, il est difficile d’identifier les auteurs de ce rapt.

Selon des sources de la société civile dans cette enclave de pêche située au sud du lac Edouard à Vitshumbi,  ces trois pêcheurs utilisaient des hameçons pour pêcher dans la rivière Rutshuru. A leur retour à Vitshumbi dimanche soir, ils sont tombés dans les mailles des inconnus armés.

« Ces derniers les ont alors pris en otage conditionnant leur libération par le versement des rançons », explique Mbayi Makayanga, président du noyau de la société Civile à Vitshumbi.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur à Vtshumbi confirme le rapt de ces pêcheurs qui exercent leurs activités à Nyamusengera, dans le parc national des Virunga. Katembo Mutahinga Delphin indique néanmoins que les trois hommes ont pu échapper. Selon lui, deux sont arrivés à Vitshumbi la mi-journée de ce lundi. « Un troisième pêcheur  ex-otage s’est également présenté au bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur à Kibirizi ce même lundi matin », poursuit cette source.

Pour l’heure, il est difficile d’identifier les auteurs de ce rapt. Mais le fonctionnaire délégué du gouverneur à Vitshumbi  pense qu’il pourrait s’agir des bandits armés actifs à Kahumiro, dans la chefferie de Bwito. Katembo Mutahinga soutient cette hypothèse par le fait que le dernier otage est apparu à Kibirizi et aurait témoigné avoir réussi à s’échapper sur les montagnes de la chaine Mitumba.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.