Butembo : Les corporations des taximen signent un acte d’engagement pour l’achat des plaques minéralogiques

La mairie de Butembo en collaboration avec l’USAID  a organisé, lundi 29 mars 2021, une tribune d’expression populaire sur la question de paiement des plaques d’immatriculation des motos en ville de Butembo. Cette séance a eu lieu dans  la salle de réunion de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Butembo (CDJP). Ainsi, les parties prenantes dont les corporations des conducteurs des mototaxis ont signé un acte d’engagement pour l’achat des plaques d’immatriculation.  

Cette séance a eu comme intervenant principal David Kamuha Musubao, ministre provincial des finances. Elle a connu la participation des autorités politico-administratives, les corporations des motards, différentes organisations membres de la société civile et les maisons de vente de motos. L’objectif a été celui d’étudier ensemble les modalités de payement des plaques d’immatriculation des motos.

C’est à la fin de cette tribune d’expression populaire facilitée par la CDJP, que les parties prenantes ont signé un acte d’engagement sur le processus de paiement des plaques des motos en ville commerciale de Butembo. Cet acte d’engagement est entré en vigueur à la date de sa signature. Cependant, le recouvrement se fera dans 3 mois après sensibilisation.

« Toutes les parties sont d’accord de la nécessité de faire identifier et payer la plaque d’immatriculation des motos ; les plaques seront disponibles aux maisons de vente des motos et seront directement délivrées avec la moto. Ces frais seront directement incorporés dans le coût de la moto ; Outre la DGRNK et les maisons de vente des motos, les plaques seront aussi disponibles aux bureaux des corporations des taxis motos. Le payement échelonné est autorisé  mais la plaque ne pourra être délivrée qu’après apurement ; le taux de la plaque s’élève à 25 dollars américains conformément à l’arrêté provincial », peut-on retenir dudit acte lu par l’abbé Aurélien Rukwata, directeur  de la CDJP Butembo-Beni.

Le 08 janvier de l’an en cours, un enfant était mort lors des altercations entre les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et les conducteurs des mototaxis qui s’opposaient à l’achat des plaques d’immatriculation dans la ville de Butembo. Face à cette situation, le gouvernement provincial avait allégé le recouvrement forcé lié à l’achat des plaques. Il avait également pris en charge les frais des funérailles de l’enfant décédé à la suite d’une balle perdue au niveau de Furu, dans la sortie nord de la ville.

Janvier Ngunza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.