Nord-Kivu : Le député Mbenze appelle à la vulgarisation de l’édit portant protection des défenseurs des droits humains
Le député provincial Mbenze Yotama, élu de la ville de Butembo a appelé à la vulgarisation de l’édit portant protection des défenseurs des droits humains. L’atelier de vulgarisation de cet édit s’est tenu dans la salle de conférence de My Royal Hotel, à Butembo ce mardi 30 mars 2021. Cet édit rendre dans le cadre de l’engagement politique appuyé par l’ambassade de Pays-Bas.
Les défenseurs des droits humains qui ont pris part à cet atelier sont venus de différentes organisations. Certains journalistes de Butembo ont également pris part à cette séance.
D’après Maître Mbenze Yotama, élu de Butembo, les défenseurs des droits humains ont toujours été victimes d’intimidation, d’arrestation voire des meurtres. C’est dans ce sens, poursuit-il, que les députés provinciaux du Nord-Kivu ont initié un édit portant protection des droits des défenseurs des droits humains.
« Si tout le monde devait s’approprier cet édit, cela pouvait amoindrir tant soit peu la violation des droits humains dans la société, essentiellement au Nord-Kivu comme c’est de cette province qu’il s’agit », a-t-il affirmé.
A la fin de cet atelier, les participants ont déploré que la situation des défenseurs des droits humains soit précaire depuis plusieurs années. Notons que l’organisation de cet atelier a été appuyée par la Synergie Ukingo Wetu.
Esther Vwiravwahali