Butembo : L’ONG Action Humanitaire pour le Développement Intégral au chevet des déplacés de Beni
Des déplacés des massacres de Beni-ville et territoire vivant à Butembo ont bénéficié, ce mercredi 31 mars, des vivres et non vivres sur avenue Talihya au Bureau de l’ONG Action Humanitaire pour le Développement Intégral, AHDI. Selon Kalungero Gracia, Coordonateur de AHDI, ce don rentre dans le cadre du projet d’assistance psychosociale aux déplacés.
Dans son speech devant les bénéficiaires, le Coordonateur de AHDI a expliqué que le projet d’assistance aux déplacés va porter sur trois volets. D’abord l’assistance médicale, ensuite la consultation psychologique et enfin l’assistance sociale et matérielle pour l’auto-prise en charge.
Philémon Kalondero, Coordonnateur Adjoint, a donné les modalités de remise du don aux déplacés pour éviter le désordre dans la distribution.
« Si nous te donnons deux ou quatre kilogrammes riz, réjouis-toi de cela sans créer des disputes pour aller raconter que non, des gens ont mal reparti les biens. On te donne un pagne, reçois et ne vas pas vendre cela », a-t-il conseillé.
Après réception du don, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. Présent à ces cérémonies, le Bourgmestre Bwambale Mughanyirya de la Commune de Kimemi a présenté ses compensions aux sinistrés des massacres de Beni-ville et territoire. Il a remercié toutes les bonnes volontés de Butembo qui se battent pour assister les nécessiteux en cette période avant Pâques. Le Bourgmestre de Kimemi a promis de rendre disponibles quelques parcelles de l’Etat aux déplacés qui souhaitent cultiver des légumes dans sa juridiction.
Evariste Kasereka